Tous les étudiants inscrits en première année de médecine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines vont être obligés de repasser leur épreuve d’anglais, car durant un examen qui a eu lieu le mercredi 20 avril, certains étudiants auraient triché en utilisant la fonction « traduction » accessible depuis leurs tablettes numériques.

Une nouvelle affaire de triche qui fait écho à celle de janvier dernier, où plusieurs centaines d’étudiants inscrits en deuxième année de médecine avaient été suspectés d’avoir également triché lors d’un QCM. Des groupes de discussion sur des messageries instantanées avaient été utilisés pour que les étudiants s’échangent les bonnes réponses. La moyenne générale particulièrement élevée lors de ces épreuves, mais également des erreurs commises aux mêmes questions avaient alerté l’administration (lire notre édition du 18 janvier 2022.)

« Ce jeudi matin, les quelque 700 étudiants inscrits en première année de médecine à l’UVSQ ont appris que l’épreuve d’anglais sur laquelle ils avaient planché la veille était… annulée », relate un article du Parisien.

L’épreuve portait sur un questionnaire à choix multiples (QCM) à faire sur tablette numérique. « L’administration a visiblement découvert qu’un certain nombre d’étudiants avaient utilisé une fonction qui propose une traduction instantanée, sur les tablettes fournies par l’université », continue l’article de nos confrères.
« Ce matin (jeudi 21 avril), alors que toutes les épreuves étaient terminées, on nous a retenus dans l’amphi pour nous expliquer qu’on allait devoir repasser le QCM d’anglais à midi. Finalement, ils nous ont annoncé que l’épreuve serait réorganisée dans deux semaines », explique une étudiante.

« Afin de prévenir la triche, l’administration renonce aux tablettes et déclare que la prochaine session sera réalisée avec des sujets et des grilles QCM édités sur papier », précise un article du Figaro. Contacté par La Gazette, le doyen de la faculté de médecine n’a pas répondu à notre demande.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION