Ils espéraient jouer un quart de finale le 17 avril, mais il n’en a rien été. L’Union rugby centre 78 (URC78) avait bien terminé 5e de sa poule en Honneur, alors que seuls les quatre premiers accèdent aux phases finales, mais comptait récupérer un point suite à un litige concernant des points arbitre. « Il y a les points terrain et les points par rapport au fait d’avoir un arbitre qui a arbitré six matchs. Ce qui nous mettrait au-dessus de Paris XO (concurrent de l’URC78 pour la 4e place, Ndlr), explique Lionel Garrigue, coprésident de l’URC78. Notre arbitre a bien arbitré cinq matchs et non pas six, mais on invoque le fait qu’il était parti en région lyonnaise pour raisons professionnelles, et car trois matchs pour lesquels il s’était engagé ont été annulés pour motif Covid. » Il ajoutait début avril que la Ligue Île-de-France « nous a donné raison » et confiait être « à 90 % » sûr de se qualifier.

Sauf que Paris XO a déposé un recours devant le tribunal administratif qui « a débouté la Ligue et l’a même condamnée à 1 500 euros d’amende, pour les frais d’avocats », évoque Lionel Garrigue, s’interrogeant sur ce qu’il considère comme une ingérence du tribunal administratif. « Normalement, la commission des règlements est souveraine au sein de chacune des ligues, estimait-il le 18 avril. Nous, on ne va pas aller plus loin, mais on a alerté la Ligue, en leur disant ‘‘Attention, si on rentre là-dedans, n’importe qui sur tout le territoire peut contester une décision des commissions de chacune des ligues’’. »

Dans un premier temps, la Ligue semblait aller dans le sens du club saint-quentinois en décidant de ne pas faire joueur les matchs suivants de la saison. Cela aurait même pris une ampleur nationale, montant jusqu’à la Fédération française de rugby (FFR), qui « a décidé de ne faire jouer aucun match, car ils ne veulent absolument pas donner la possibilité aux clubs de porter des recours devant le tribunal administratif », précisait alors Lionel Garrigue. « Chaque commission est légitimée pour porter des jugements éclaircis, poursuit-il. Quand on est passés en commission des règlements, il y avait quand même une dizaine de personnes à l’écoute, […] qui représentent toutes les strates de la Ligue. À l’unanimité, ils ont dit que l’URC78 avait de légitimes prétentions à récupérer son point arbitre. »

Mais finalement, le coprésident de l’URC78 nous a fait savoir le 25 avril que la FFR avait pris la décision de, certes, faire appel « pour la partie financière », mais en revanche d’entériner « le résultat que le tribunal administratif avait donné en nous déboutant de notre démarche ». « Ils nous ont demandé notre avis, car on est dans notre plein droit, poursuit Lionel Garrigue. Mais s’ils nous donnaient raison [pour le point arbitre], ils étaient obligés […] de faire en sorte qu’aucune équipe Honneur ne jouait en Île-de-France ce week-end-là et le week-end d’après le temps que le dossier soit instruit au niveau de la Cour d’appel. Donc on a validé le fait que tant pis, on avait la 5e place et pas la 4e. »

C’est donc bien Paris XO qui a eu le droit d’affronter Paris 15 en quart de finale. « On avait la possibilité de se qualifier pour monter en Fédérale 3 [en cas d’accession en finale], mais avec peu de chances quand même », reconnaît Lionel Garrigue, estimant qu’« on a notre place en Honneur, mais on n’a pas encore les moyens de jouer la Fédérale 3 ». La déception reste néanmoins très forte, soupire-t-il, avec beaucoup d’agacement : « C’est absolument anormal que les commissions régaliennes de la FFR soient elles-mêmes remises en question par un tribunal administratif. Ça peut créer un précédent qui serait très préjudiciable au fonctionnement de la FFR. » L’URC78 va donc jouer trois matchs de classement d’ici la fin de la saison, dont le premier le 1er mai à Nemours.

CREDIT PHOTO : URC78