C’était un gros défi qui attendait l’Union rugby centre 78 (URC78). Le 16 avril dernier, le club né il y a quatre ans de la fusion entre le SQY rugby et l’ASMB rugby disputait son quart de finale du championnat de Régionale 1 sur la pelouse de Chevreuse. Qualifié en tant que 4e de sa poule, l’URC78 avait fort à faire chez le leader de l’autre poule. Et l’URC78 y a cru un peu plus d’une mi-temps, puisque les Saint-Quentinois se sont inclinés 32-20, malgré une belle opposition proposée.

« On savait qu’on affrontait l’ogre des Yvelines en Régionale 1, confie Lionel Garrigue, coprésident de l’URC78, contacté par La Gazette. On n’avait rien à perdre, donc on y est allés un peu, non pas la fleur au fusil, mais avec beaucoup de préparation, avec l’idée de les faire douter et pourquoi pas de remporter ce match. […] On a réussi notre coup puisque, à [cinq] minutes de la fin de la 1re mi-temps, on menait encore 10 à 3. »

Mais un essai transformé des locaux à la 35e minute allait leur permettre de rentrer au vestiaire avec un score de parité de 10-10. Les Chevrotins ont ensuite pris le dessus après la pause et n’ont plus quitté leur avancée. « On a instillé le doute dans l’équipe adverse », juge Lionel Garrigue, estimant que, par la suite, « quelques blessures, quelques fautes de notre part, un carton rouge notamment [à 20 minutes de la fin], pour un plaquage un peu irrégulier », ainsi que « la profondeur de banc » de Chevreuse, ont « fait la différence ».

Le coprésident tire malgré tout beaucoup de positif de ce match. « Pour moi, c’est le plus beau match de la saison, à tous les niveaux, affirme-t-il. Au niveau de l’ambiance, de la fraternité qu’il y avait entre les deux clubs, car un derby, ça ne se passe pas toujours comme ça. […] Ça s’est un peu frictionné sur le terrain, mais gentiment. C’est normal, qu’il y ait quelques défis qui soient relevés sur le terrain, mais autour du terrain et dans les tribunes, il y avait vraiment côte à côte les deux clubs, qui se répondaient avec quelques tambours différents et des slogans […], dans une ambiance vraiment très bon enfant. On a été très bien accueillis après au club house par le club et puis, le meilleur s’est imposé. »

Il tient ainsi à souligner « l’ambiance magnifique qu’il y avait dans le stade, les tribunes pleines » et assure avoir écrit à son homologue de Chevreuse pour le féliciter de l’organisation et de la victoire de son club. « Il m’a dit : ‘‘J’ai commencé à avoir des sueurs froides à la mi-temps’’ (rires) », en référence bien sûr au score de parité à l’issue du 1er acte.

« Le plus beau match de la saison » et « la meilleure saison » depuis la fusion

Pour l’URC78, la saison s’arrête donc là. Lionel Garrigue dresse un bilan positif de l’exercice 2022-2023 : « Depuis la fusion [en 2019], c’est la meilleure saison. On est toujours en progression, l’année dernière on a dû terminer 5es ou 6es (5es,Ndlr). Cette année, on termine 4es, on joue les 1/4 de finale. »

Pour continuer sur cette voie, il faudra probablement se renforcer à l’intersaison, plusieurs joueurs cadres risquant de partir. Le coprésident confie en effet redouter certains départs dans l’effectif, citant notamment le cas de l’ouvreur Lucas Bourges, actuel 2e meilleur buteur du championnat avec 204 points marqués, qui va quitter le club, direction la province pour un projet professionnel. En attendant, l’URC78 va devoir compenser les quatre mois qui séparent la fin de saison du club de sa reprise de l’entraînement (mi-août) en vue de la prochaine. « Il faut qu’on comble les trous qu’il y a dans le calendrier d’ici la fin du mois de juin », glisse Lionel Garrigue.


L’URC78 lance une section rugby-santé

Depuis le 31 mars, l’URC78 a lancé, à l’instar d’autres club dans les environs, une section rugby-santé. « C’est dans le cadre d’une loi qui prévoit le sport sur ordonnance, explique Lionel Garrigue, coprésident du club. C’est un rugby complètement adapté. […] C’est du rugby à 5 à toucher, donc il n’y a pas de plaquages. […] On n’est pas obligés d’aplatir le ballon derrière la ligne, le seul franchissement de la ligne permet de valider un essai… »

Cette section, mixte, s’adresse aux personnes, « qui viennent avec une prescription médicale, […] des gens qui sont atteints de pathologies diverses », poursuit-il, citant par exemple « l’obésité, des cancers, le diabète… ». « On cherche à lutter contre la sédentarité, donc c’est typiquement ce genre de moment de convivialité qu’on cherche », affirme Lionel Garrigue. Pour l’instant, « 4 à 6 personnes » ont intégré cette section, selon le codirigeant. Elle sont encadrées par Peggy Lefort, éducatrice spécialisée, diplômée en sport-santé, et Julien Rebolledo, kiné. Les séances, gratuites, ont lieu les vendredis de 18 h à 19 h au stade Boniface, à Élancourt. Renseignements sur urc78.fr et à l’adresse accueil@urc78.fr.


CREDIT PHOTO : URC78