Sept matchs, sept défaites. La dernière en date, le dimanche 3 décembre, à domicile face à Créteil-Choisy (25-18). L’URC78 ne voit pas le bout du tunnel de son calvaire cette saison dans le championnat de Régionale 1. Alors que la saison dernière le club saint-quentinois avait atteint les phases finales (éliminé en quarts sur le terrain de Chevreuse), cet exercice 2023-2024 prend une toute autre tournure. Ce dimanche, sur le terrain synthétique du stade Roger Couderc, dans le froid ignymontain, le club a laissé échapper l’un de ses matchs qui semblait le plus abordable, face à l’avant-dernier, après avoir mené deux fois au score en 1re mi-temps et avoir égalisé à 15-15 à l’heure de jeu (le score était de 15-12 pour les visiteurs à la mi-temps).

« C’était parmi les matchs qu’on pouvait gagner, c’était déjà le cas dimanche dernier où on avait perdu de très peu (il y a deux semaines exactement, le 19 décembre, avec une défaite 20-10 à Senlis, Ndlr). Là, on ne passe pas loin non plus, soupirait Jacques Moreau, coprésident de l’URC78, quelques minutes après le coup de sifflet final. Donc oui, il y a de la déception, même s’il faut se rendre à l’évidence, on est en difficulté cette année. »

Des difficultés que le dirigeant explique notamment par la « forte hémorragie » subie dans l’effectif à l’intersaison, avec une vague importante de départs. « On a une dizaine de titulaires de l’équipe première [de la saison dernière] qui, pour des raisons diverses, ne sont plus là cette année, précise-t-il. On a eu une conjonction d’arrêts pour des questions d’âge. On a deux très bons joueurs qui ont eu des mutations professionnelles en province, et puis on a quatre joueurs qui sont partis dans des clubs de plus haut niveau, dont deux à Plaisir, où on commence à avoir beaucoup d’anciens joueurs qui jouent. Nous avons six ou sept titulaires en puissance chez nous qui sont à Plaisir maintenant. […] On a quelques nouveaux, mais on a perdu en qualité de joueurs. On a perdu notre charnière, qui étaient les deux meilleurs joueurs. »

Le coprésident semble résigné et se faire déjà à l’idée d’une relégation en fin de saison. « On fait une saison qu’on appelle une saison de transition, un terme que je n’aime pas. Mais c’est la vérité, car on a beaucoup de jeunes joueurs, estime-t-il. Donc on sera meilleurs dans les années à venir, et cette année, on se dirige probablement vers une descente en Régionale 2. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose qui peut nous sauver maintenant. Donc on va essayer de finir l’année aussi bien qu’on peut, de glaner quelques victoires. »

D’autant que le club ne compte qu’un point (il a glané son 1er point, un bonus défensif, lors de cette confrontation face à Créteil-Choisy), soit sept de retard sur l’avant-dernier (désormais Senlis) et que les deux voire trois derniers de poule descendent. « On va se battre tous les dimanches, mais on n’est pas bien partis, confie Jacques Moreau. Il y a toujours l’espoir, mais c’est mal parti. À mon avis, il va falloir gagner au moins quatre matchs pour se maintenir, et on en est à zéro aujourd’hui. »

Un terrible constat, auxquels s’ajoutent d’autres mauvaises nouvelles. À la fin du match face à Créteil-Choisy, suite à des échauffourées entre joueurs, trois cartons rouges ont été distribués, dont un du coté de l’URC78. « On perd notre capitaine, qui a pris un carton rouge que je qualifierais de sévère. Donc on va le perdre pour deux ou trois matchs de suspension probablement », concède le coprésident.

Un carton rouge dans une rencontre tendue, ayant donné lieu à de nombreuses contestations des décisions arbitrales sur le bord du terrain. « Je n’aime pas parler des arbitres, commente Jacques Moreau. Les plus mauvais aujourd’hui, ce n’était pas l’arbitre, c’était nous. On a fait beaucoup de fautes de jeu. Après, j’ai trouvé l’arbitre trop sévère, il y a neuf cartons qui sont mis. Je ne l’ai pas trouvé très bon (l’arbitre, Ndlr), pour être honnête, mais encore une fois, c’est d’abord nous qui n’avons pas été très bons. »

L’URC78 doit désormais se tourner vers la suite d’une saison qui s’apparente à un chemin de croix. Et le prochain match, le 10 décembre, ne sera ni plus ni moins qu’un déplacement chez le 2e, le RC Paris 15.