Prévue depuis 2017 pour desservir le nouveau quartier de Villepreux, les Hauts-du-Moulin, la ligne 45 vient d’être prolongée. Jusqu’au début du mois de mars, la ligne s’arrêtait au niveau du nouveau gymnase du Jeu de Paume. Désormais, elle compte deux nouveaux arrêts : l’un à l’école Thomas Pesquet, l’autre au niveau du giratoire Vaugirard. Pourtant, cette ligne, qui permet de traverser toute la ville et de rejoindre rapidement la gare SNCF, ne fait visiblement pas plaisir à tout le monde.

Trouver des solutions

Un collectif d’une cinquantaine de riverains, dans un quartier qui désormais compte pas moins de 3 000 personnes, se plaint des nouvelles nuisances engendrées. En cause, le passage des bus et surtout le stationnement aux arrêts de régulation. « Nous avions déjà eu des remontées au sujet des nuisances sonores sur ces arrêts de régulation, reconnait le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic. Malgré les consignes régulièrement passées par le transporteur, les chauffeurs ne prenaient pas toujours la peine d’éteindre leur moteur, surtout en hiver. D’autant qu’avec la crise du Covid, le transporteur a dû faire face à un turn-over très important de ses chauffeurs, d’où la difficulté à faire respecter les consignes. »

Et le problème se reproduit aujourd’hui au niveau de l’arrêt de fin de quartier, à Vaugirard. Sans oublier les toilettes provisoires pour les chauffeurs qui semblent gêner la vue des riverains. « Nous allons regarder ce qui peut être amélioré, assure le maire. Nous allons en discuter avec Île-de-France Mobilités, le transporteur, et Saint-Quentin-en-Yvelines. Quant aux toilettes, elles sont provisoires et elles seront intégrées à celles de la Maison des arts qui est actuellement en travaux. »

« Cette prolongation et ces arrêts étaient déjà prévus dans le cadre de la concertation préalable à la création du quartier, explique Jean-Baptiste Hamonic. Ils étaient d’ailleurs demandés par les futurs habitants. De la même manière, il était d’ores et déjà prévu de créer un giratoire et d’offrir ainsi un nouvel accès à ce quartier qui n’en comptait que deux. » Et d’ajouter : « Nous comprenons tout à fait que le passage des bus, cela puisse poser des problèmes, mais c’est une véritable offre de service de transport en commun pour les habitants. Nous ne pouvons pas avoir un seul arrêt à l’extérieur de ce quartier, ce qui obligerait tous les habitants à marcher dix minutes pour aller prendre le bus. »

Faire preuve de souplesse

D’autant que ces arrêts ont été obtenus de haute lutte et qu’ils ont fait l’objet d’un traitement particulièrement soigné et d’une accessibilité PMR (Personne à mobilité réduite). Une réunion publique, « ouverte à tous », insiste le maire, est prévue le 18 mai prochain, en mairie. « Nous voulons faire preuve de souplesse et étudier toutes les bonnes idées qui permettront d’améliorer la situation, affirme Jean-Baptiste Hamonic. Maintenant, la solution envisagée par certains de faire passer la ligne de bus sur la route départementale est à écarter totalement, pour des raisons de sécurité notamment. »

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