Nouvelle avancée dans le projet Voisins 2035. Le 13 avril, l’association Sens civique, à l’origine de cette démarche consistant à consulter les habitants de Voisins-le-Bretonneux sur leur vision de la commune à l’horizon 2035, organisait une rencontre d’étape en salle du conseil municipal, à laquelle ont participé 30 à 40 personnes. L’objectif étant de faire le point sur les observations des habitants ayant participé au projet.
« Ce projet,Voisins 2035, c’est rare, assure Pascal Dubois, président de Sens civique. On fait en sorte que le maximum de gens puissent s’impliquer et donner leur avis et, à partir de ça, aboutir à un récit partagé. L’objectif sera de faire en sorte d’orienter les politiques de nos élus, […] sauf que comme on envisage Voisins dans les 15 ans, c’est au-delà du mandat actuel. »
Ainsi, ont donc déjà eu lieu des marches exploratoires, pour « regarder la ville avec d’autres yeux », et des parcours commentés « sur des zones à enjeux », rappelle Yves Londechamp, vice-président de Sens civique. Parcours commentés au nombre de quatre au total, deux en centre-ville et deux autour des parcs d’activités du Val Saint-Quentin et de la Grande Île (lire notre édition du 5 avril). « Ce sont des endroits soit très peu occupés (comme le Val Saint-Quentin, Ndlr), soit au contraire très occupés », abonde Pascal Dubois.
Les participants ont aussi pu s’appuyer sur des outils numériques, comme une cartographie participative, permettant d’alimenter les contributions. « Il y a 11 thématiques proposées. Vous pouvez adresser votre contribution dans une thématique », explique Pascal Dubois, donnant l’exemple de la contribution d’un habitant arpentant l’avenue du lycée. « Là, c’est ‘‘Architecture, paysage, patrimoine’’ », précise le président de Sens civique. Il faut alors compléter plusieurs rubriques : ‘‘ce que j’observe’’ – ici, l’habitant a répondu : « un quartier résidentiel avec très peu de commerces, beaucoup d’espaces verts derrière l’école du Bois de la Garenne » –, ‘‘ce que j’apprécie’’, ‘‘ce que j’aime moins’’, et ‘‘Les perspectives souhaitées’’, étant ici suggéré « entre les résidences et le Bois de la Garenne, […] des vergers avec un espace détente, des bancs ».
Des remarques d’habitants intégrées au PLUI ?
Au total, près de 150 contributions et 407 idées ont été recensées. D’autres avis ont aussi été évoqués pendant la réunion. Dans l’ensemble, l’inquiétude concernant les émissions de carbone, la volonté de vivre dans un espace harmonieux et équilibré, les soucis liés aux impacts de la mondialisation sur Voisins, et l’accessibilité, pour les poussettes par exemple, font partie des préoccupations exprimées.
Les souhaits des Vicinois se heurtent néanmoins à un point en particulier, le fait « qu’une municipalité n’a pas les marges de manœuvre pour tout faire », a prévenu Yves Londechamp. Il a d’ailleurs interrogé la maire, Alexandra Rosetti (UDI), sur différents sujets tels que la démographie, le logement, l’urbanisme, ou encore la circulation. « On n’a pas conscience du nombre de contraintes qui s’imposent à nous, a-t-elle notamment confirmé. Notre objectif, c’est de voir comment on les transforme en opportunités pour faire quelque chose de bien, mais il y a des tas de documents qui nous tombent dessus. » « Même quand on suit un programme, les choses changent en permanence », ajoute l’édile, saluant malgré tout le projet Voisins 2035 et laissant entendre que certaines remarques pourraient être intégrées au prochain Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
Prochaines étapes désormais : des ateliers, les 14 et 23 mai. Ils auront lieu respectivement à la maison du Mérantais et à la maison des associations, et porteront, pour le premier, sur la ville utile et pratique, le commerce, l’artisanat, la nature et l’agriculture, et pour le deuxième, sur la ville conviviale, solidaire et épanouissante.