« Tout a débuté vers 22 h 25. Une patrouille de police circule rue Bad Aussée. La voiture reçoit des pierres. Une vingtaine d’individus hostiles sont éloignés avec des grenades de dispersion », raconte un article de 78actu.

Peu de temps après, un autre groupe de jeunes a dressé un barrage dans cette rue, mettant également le feu à des poubelles. Des renforts de police se rendent sur place. « L’équipage cynophile est littéralement chargé par une quarantaine de personnes. Une dizaine de tirs de dispersion viennent en riposte », continue 78actu.

Vers 23 h 30, un nouvel échelon dans la violence est franchi, avec une vingtaine de jeunes qui arrivent devant le commissariat. Des mortiers d’artifice sont tirés en direction de celui-ci, provoquant des départs de feux. Les forces de police, ont dû répliqué en tirant une douzaine de fois avec des lanceurs de balles de défense.

La brigade anti-criminalité (BAC) de Plaisir a été appelée en renfort. Elle a arrêté quatre jeunes, âgés de 15 à 18 ans, habitant Villepreux, Les Clayes-sous-Bois et Plaisir. « L’un, pourtant menotté, porte un violent coup de tête à un fonctionnaire. Les mains attachées, il parvient à s’évanouir dans la nature. Il est actuellement recherché », explique 78actu. Un camion de CRS a dû intervenir pour ramener le calme aux abords du commissariat.

« Dans le même temps, un quatrième homme, âgé de 19 ans et originaire de Plaisir, se présente à l’accueil du commissariat. Il se présente comme le frère de l’un des interpellés », détaille l’article de nos confrères. « Il a menacé de représailles les agents présents. Il a donc été arrêté », précise une source.

Un lien plausible avec le réaménagement du quartier du Valibout ?

« Une autre source estime que cette attaque pourrait avoir un lien avec le projet de réaménagement du quartier du Valibout, lancé par la mairie », conclut l’article. En effet, lors d’un conseil municipal qui a eu lieu le 23 mars dernier, des individus étaient venus manifester contre ce projet, de manière virulente, en menaçant la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), qui avait décidé de porter plainte. (Lire notre édition du 29 mars 2022.)

Deux syndicats de police, Alliance police nationale et UNSA police 78, ont partagé cette histoire sur les réseaux sociaux, pour dénoncer le manque d’effectifs de police à Plaisir et réitérer leurs demandes urgentes de renforts d’effectifs pour le département.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES