Le quartier du Valibout, à Plaisir (Yvelines), a vécu une nuit de violences dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mars 2022. « Pris à partie, les policiers ont riposté de 23 tirs d’engins de défense. Un agent a été blessé », relate un article de 78actu.

Les hostilités ont commencé vers 22 h 15, heure à laquelle les policiers ont constaté une vente de stupéfiants. Les policiers décident d’interpeller le dealer, mais sont aussitôt pris à partie par une vingtaine de jeunes du quartier. Les forces de l’ordre sont obligées d’utiliser des grenades lacrymogènes pour les disperser.

« Un peu moins de trois heures après, le Centre d’information et de commandement basé à Viroflay reçoit une série d’appels. Ils témoignent de la présence de nombreuses personnes, armées de barre de fer », explique 78actu. Les jeunes présents ce soir-là ont dressé des barricades avec des chariots de supermarché et des poubelles pour empêcher les policiers d’accéder au quartier.

Sur le terrain, les forces de l’ordre vont être la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers. « Pour atteindre plus facilement les agents, certains s’étaient installés sur le toit d’un immeuble, un peu comme des tireurs d’élite », précise une source. Des renforts ont été appelés pour rétablir le calme dans le quartier. « Un policier de la brigade anti-
criminalité (Bac) a été brûlé au visage par un mortier. Après 90 minutes de tension, le calme est revenu vers 3 h 30 », précise 78actu.

« Cette nuit de violences est très problématique. La défiance est totale et organisée. L’idée de ces gens, c’est de taper du flic. Du flic qui gêne les trafics », conclut la source. Le commissariat de Plaisir a ouvert une enquête suite à cette nuit agitée.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES