Un bout de Coignières passe sous pavillon qatari. Mise en vente depuis plus de deux ans et demi, la Villa du golf a été rachetée par un membre de la famille Al Thani, une famille de 3 000 membres qui dirige le Qatar depuis 150 ans et est notamment propriétaire du PSG. C’est ce qu’a annoncé le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG), lors d’un point presse le 24 mars dernier.

Une vente à 8,5 millions d’euros

Les élus coigniériens avaient d’ailleurs approuvé en conseil municipal en octobre 2020 la cession de cette propriété qui appartenait jusqu’ici à la famille Dassault, qui s’y était installée en 1965. Une cession pour un montant de 8,5 millions d’euros, comprenant à la fois la Villa du golf (située sur 34 ha intramuros et comprenant la fameuse villa ainsi qu’un parcours de golf, une piscine ou encore un terrain de tennis, Ndlr), et chacune des quatre maisons de l’autre côté de la route. « Ils en demandaient beaucoup plus au départ (que les 8,5 millions d’euros, Ndlr), mais c’est compliqué », précise Didier Fischer, alors qu’un prix dépassant la dizaine de millions d’euros était dans un premier temps évoqué.

Tandis que la forêt, qui appartenait aussi à la famille Dassault, avait été cédée à l’entreprise France Valley (lire encadré), la Villa du golf, réplique du Petit Trianon de Versailles mesurant 65 mètres de long et 25 mètres de large, a donc un nouveau richissime propriétaire. « Les héritiers n’en veulent pas [de la villa]. Serge Dassault venait encore assez régulièrement, mais ses enfants ne venaient pas », confie Didier Fischer, qui semble rassuré sur les contraintes imposées par le PLU. « Au PLU, les 34 ha sont inconstructibles. Ils peuvent simplement agrandir leur ‘’château’’ de 50 m² », affirme le maire.


La forêt a aussi un repreneur

Avant la Villa du golf, les 300 ha de forêt de la famille Dassault – dont 210 sont situés sur le territoire de Coignières – ont été rachetés fin décembre par France Valley, société de gestion de portefeuille et de patrimoine, notamment forestier. « On a rencontré le directeur général de France Valley. Ils ont des projets qui consistent à mieux gérer la forêt, qui normalement permettraient de l’ouvrir un peu plus, notamment à nos scolaires, dans le cadre de projets de découverte du milieu naturel, […] Ils ont aussi le projet de limiter un peu la prolifération des sangliers, ce qui n’est pas mal car ça détruit toute la forêt, […] les sous-bois sont dévastés. Ils ont fait beaucoup de prélèvements et vont continuer, pour arriver à une centaine de sangliers dans cet espace, alors qu’aujourd’hui il y en a 350 », détaille le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG).

L’édile avoue qu’il aurait néanmoins préféré que cet espace soit repris par le Département, mais se dit rassuré. « Ils (France Valley, Ndlr) ont l’habitude, ils possèdent énormément de forêts dans le centre de la France, rapporte-t-il. L’important, c’est que, d’un point de vue exploitation forestière, on ait quelque chose de raisonnable. C’est du placement à très long terme. […] Donc tant mieux. Mais on reste vigilants. »


 

CREDIT PHOTO : Capture d’écran Google maps