Voilà une propriété qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Depuis plus d’un an, la Villa du golf, l’immense résidence secondaire de la famille Dassault à Coignières surnommée le « petit Trianon », est en vente pour un prix qui dépasserait la dizaine de millions d’euros. Une mise en vente évoquée lors du dernier conseil municipal de Coignières, le 6 octobre.

La Villa du golf, réplique mesurant 65 mètres de long et 25 mètres de large du petit Trianon de Versailles, est située au milieu d’un domaine de plusieurs centaines d’hectares comportant des forêts, des terres agricoles, mais aussi un parcours de golf, une piscine, un terrain de tennis ainsi que plusieurs pavillons. Lors du conseil municipal du 6 octobre, sa mise en vente a été confirmée au détour d’une délibération anodine. Les élus ont en effet approuvé l’acquisition de parcelles contenant les réseaux de distribution d’énergie, de télécommunication et d’éclairage public pour la vente séparée des pavillons de la propriété Dassault.

« L’idée [pour le groupe Dassault], c’est de rendre les pavillons indépendants de la grande propriété (la réplique du Trianon et les terrains qui l’entourent, Ndlr) afin de pouvoir les vendre, explique Cyril Longuépée (SE), adjoint coigniérien à l’urbanisme. Donc la société Groupe industriel Marcel Dassault nous propose de nous céder, pour l’euro symbolique, tous les terrains sur lesquels il y a des emprises de réseaux. Ça représente un peu moins de 1000 m², tous les frais sont à la charge de la société. »

À l’issue du conseil municipal, le maire de la commune, Didier Fischer (DVG), nous a donné plus de détails sur cette mise en vente. « Le groupe Dassault ne vend pas l’ensemble, souligne l’édile, d’après les informations portées à sa connaissance. Il vend les 34 hectares intra-muros : le domaine avec le château, piscine, golf, etc. Plus les pavillons qui sont à l’extérieur. Les terres agricoles et les bois restent dans la famille. » Le domaine comportant la réplique du petit Trianon serait en vente depuis plus d’un an pour plus d’une dizaine de millions d’euros, mais n’aurait toujours pas trouvé d’acquéreur.

Bien que Coignières ne soit évidemment pas partie prenante dans cette transaction, Didier Fischer souhaiterait « avoir des contacts avec les héritiers afin de voir comment la commune peut travailler avec [eux] », notamment à propos des terrains agricoles. « On a des projets de développement durable, de transition écologique, eux sont passés au bio ; on a des projets de maraîchage, eux aussi ; donc il serait intéressant qu’on puisse échanger sur ces sujets-là », poursuit le maire.

La Villa du Golf a été construite dans les années 60 par Marcel Dassault, fondateur du groupe Dassault aviation. Son fils, Serge Dassault, homme politique et industriel décédé en mai 2018, en avait fait l’une de ses multiples résidences secondaires. Comme l’indiquait 78actu dans un article paru le jour de la mort de Serge Dassault, ce dernier s’est longtemps rendu tous les week-ends dans cette propriété coigniérienne et sa famille a été très impliquée dans la vie de la commune.

CREDIT PHOTO : GOOGLE MAP