Jusque-là élu d’opposition, Didier Fischer (SE) sera le prochain maire de Coignières. Sa liste, Nouvel élan pour Coignières, est arrivée largement en tête du second tour des élections municipales partielles qui se tenaient ce dimanche 2 décembre. Avec 58,56 % des voix, Didier Fischer l’emporte face à la liste Coignières-avenir menée par Ali Bouselham (SE), ancien adjoint qui s’était désolidarisé de la majorité, qui récolte elle 41,44 % des suffrages. Sauf coup de tonnerre donc, le conseil municipal d’installation prévu ce 9 décembre désignera Didier Fischer comme nouveau maire.

David Pennetier (SE) avait quant à lui pris la décision de jeter l’éponge après être arrivé troisième au premier tour le dimanche précédent. L’ancien adjoint aux finances l’avait annoncé dans un communiqué envoyé mardi 27 novembre, dans lequel il ne donnait cependant pas de consignes de vote pour le second tour. La participation est en légère hausse par rapport au premier tour puisqu’elle monte à 50,47 %.

La foule réunie en mairie, parmi lesquels des Coigniériens et plusieurs responsables politiques de la gauche saint-quentinoise, a en grande partie exulté à l’annonce des résultats par Dominique Cathelin (SE), maire par intérim depuis la démission de Jean-Pierre Sevestre (SE). Démission qui avait entraîné ces élections municipales partielles. Comme au premier tour, la liste Nouvel élan pour Coignières est arrivée en tête dans les deux bureaux de votes pour l’emporter largement.

Face aux personnes présentes ce soir-là, Didier Fischer a tenu à remercier les « Coigniériens qui ont apporté leurs suffrages à notre liste » mais s’est également adressé à ceux qui n’avaient pas voté pour lui : « Merci aussi à ceux qui sont venus voter, qui n’ont pas forcément voté pour notre liste. Je tiens à leur dire que cette majorité respectera leur vote et se conduira de façon républicaine. » Lui qui était depuis 2008 élu d’opposition accède dix ans plus tard au fauteuil de maire.

« Le sens de cette victoire, c’est un travail de terrain, estime-t-il. Ça fait 11 ans que nous arpentons les rues de Coignières et dix ans que nous sommes au conseil municipal, c’est un travail de longue haleine. » Si comme prévu, le conseil municipal d’installation désigne Didier Fischer comme maire de la commune, il occupera ce poste jusqu’aux élections municipales de 2020. Un mandat court pour lequel il a affiché ses ambitions.

« Notre projet, qui a fait aujourd’hui notre victoire, est fondé sur un retour à la sérénité », assure Didier Fischer, mentionnant les « mois difficiles » qui ont précédé.

« Notre projet, qui a fait aujourd’hui notre victoire, est fondé sur un retour à la sérénité », assure Didier Fischer, mentionnant les « mois difficiles » qui avaient suivi le projet avorté de fusion avec Maurepas. Parmi ses projets pour la ville, le futur maire a annoncé « des réhabilitations importantes, peut-être pas dans les 14 mois, mais au moins une : le gymnase ».

Concernant le Plan local d’urbanisme (PLU), Didier Fischer souhaite que son équipe « l’adopte le plus rapidement possible pour ensuite le mettre en révision ». A plus long terme, il a affiché sa volonté de porter le dossier de « l’enfouissement de la RN 10 » au niveau de Coignières. « On ne peut pas développer un quartier sur la gare (450 logements y seraient prévus selon lui, Ndlr) et créer deux Coignières […] séparées par la nationale, insiste le vainqueur des élections municipales. C’est une décennie au minimum cette affaire. Je mettrai en balance la construction des 450 logements et l’enfouissement de la RN 10. »

Didier Fischer a également soulevé son ambition de lutter contre le chômage, qui est de « 12 % » à Coignières, et « d’élargir la participation des citoyens » avec la création de « conseils de quartier » qui auraient « un budget participatif » attribué à chacun. « Le plus facile a été fait aujourd’hui, le plus dur commence », conclut Didier Fischer.

Juste avant cette allocution, Ali Bouselham a brièvement pris la parole pour s’adresser à son adversaire du jour. « C’est la victoire de la liste de monsieur Fischer, reconnaît-il sobrement. Bonne chance, bon courage, le travail ne va pas manquer. Et puis, rendez-vous en 2020. » A l’issue de ce scrutin, la liste de Didier Fischer obtient 22 sièges au conseil municipal, alors que celle d’Ali Bouselham en décroche cinq.

Reste désormais aux nouveaux élus à désigner Didier Fischer comme nouveau maire de Coignières, ce qui ne fait presque aucun doute, lors du conseil municipal d’installation de la nouvelle équipe ce dimanche 9 décembre. L’assemblée municipale récemment élue mènera donc les affaires communales jusqu’aux prochaines élections de 2020, pour lesquelles Ali Bouselham et David Pennetier ont déjà donné rendez-vous.