Ils ont retrouvé la compétition, et on peut dire que ça a commencé fort. Les Cougars de Montigny-le-Bretonneux reprenaient le 10 avril leur championnat de D1. Et leur saison s’ouvrait ni plus ni moins que par un déplacement à Rouen, champion en titre et même vainqueur de 15 des 16 derniers championnats. Nullement impressionnés par un adversaire qu’ils connaissent très bien pour l’affronter à de nombreuses reprises chaque année, les Ignymontains l’ont même emporté dans le premier match (6-0), avant de s’écrouler lors du second (8-1).
« Pour le premier match, ce n’est pas une surprise, car on avait des renseignements et qu’ils n’étaient pas au complet, reconnaît Franck Lecarpentier, ex-président et désormais entraîneur adjoint des Cougars. Mais en tout cas, c’est un très bon résultat, car déjà, aller battre les champions en titre chez eux, ce n’est pas anodin. Qu’ils ne marquent pas un seul point, ce n’est pas anodin non plus car, historiquement, ça fait à priori très longtemps [que ce n’est pas arrivé]. On les a un peu piqués au vif et ils ont bien répondu sur le 2e match. Nous, on s’est un peu endormis après le déjeuner (le 1er match a lieu à 11 h, le 2e à 14 h, Ndlr), donc ça a été un peu plus compliqué pour nous, mais on n’a pas démérité. On avait des lanceurs qui ont un peu mieux géré côté rouennais. Mais ça reste un bon résultat, car on repart de chez eux avec une victoire, ce qu’on ne fait pas fréquemment. »
De quoi commencer « sous les meilleurs auspices » une saison où « on espère aller le plus loin possible », selon les mots de l’entraîneur adjoint. À savoir, retrouver les play-offs, après deux saisons d’affilée terminées à la 5e place. « On est cantonnés ces dernières saisons à la 5e place du championnat de France, […] et on roule un peu sur nos concurrents en play-down », constate Franck Lecarpentier. Seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient. Montigny sait donc ce qu’il lui reste à faire, l’ex-président avançant en ce sens que la 1re journée face à Rouen fait figure d’« excellent baromètre » pour la suite. « Il y a trois gros favoris dans la poule : Rouen, Savigny et nous. Si on ne bat pas un des deux, on ne passe pas, prévient-il. On a pu voir [contre Rouen] qu’on a pu faire égalité. On serait restés derrière [à la différence de points en cas de départage]. Mais ça nous prouve qu’on arrive à faire jeu égal avec du haut de tableau. »
Mais les Ignymontains ne s’en tiennent pas à cette ambition et aimeraient également retourner en coupe d’Europe, eux qui avaient fini 3es de la CEB Cup (la deuxième coupe d’Europe en matière de prestige) il y a trois ans, pour leur première participation. Il faut pour cela remporter le championnat ou le Challenge de France. Ce dernier aura lieu du 26 au 29 mai, et Montigny sera d’ailleurs cette année une des deux villes hôtes avec Chartres.
Pour atteindre leurs objectifs, les Cougars peuvent compter sur un effectif stable, emmené par leur joueur phare, le lanceur Yorfrank Lopez. Deux joueurs quittent le club, et trois arrivent. À noter également la nomination d’un nouveau président, Arnaud Peramo, en novembre dernier. Il a succédé à Franck Lecarpentier, désormais dans le staff donc, où il est accompagné de Jonathan Jaspe et José De Araujo. Un staff qui a ainsi dirigé son premier match de la saison ce week-end, et qui continuera à le faire lors de la 2e journée du championnat, ce dimanche 17 avril à domicile face à Metz.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES