Le vendredi 25 mars, un camion de l’enseigne But stationnait devant la résidence seniors l’Orme à la Blonde, pour offrir du matériel et de l’équipement pour la maison, afin de meubler les cinq logements proposés par la commune pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Benjamin Tickner, directeur du magasin chez But, a fait le déplacement pour l’occasion.

Cinq logements, 4 studios et un T3, proposés pour accueillir des réfugiés

« Ce ne sont pas moins de 1 200 Ukrainiens et Ukrainiennes qui arrivent chaque jour en France pour fuir la guerre dans leur pays. Nous voulons bien entendu les soutenir à leur arrivée en France. À l’heure actuelle, nous avons récolté 560 kg de dons », a expliqué le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (Modem).

« Le préfet nous a demandé de mettre en place des capacités d’hébergement pour les réfugiés. Suite à sa demande, nous avons tout de suite mis à disposition des logements, qui étaient vacants, de la résidence pour seniors l’Orme à la Blonde », précise l’édile.

Cinq logements au total sont proposés par la commune, à savoir 4 studios de 51 m² et un T3 plus grand. « Aujourd’hui, je salue l’engagement de But qui est venu nous donner du matériel pour ces logements, dont des lits, des équipements pour la cuisine, des tables, des chaises… le tout est estimé à une valeur marchande de 1 700 euros », s’est réjoui le maire. « L’enseigne Auchan nous a également offert pour 600 euros de matériel en ustensiles de cuisine, en draps, en linge de maison », a souligné l’élu.

L’association Aurore, qui accueille et accompagne vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion par l’hébergement, les soins et l’insertion, est chargée, en partenariat avec d’autres associations, de sélectionner les familles ukrainiennes qui pourront trouver un peu de réconfort dans ces logements en attendant que la situation aille mieux dans leur pays.

« Nous avons eu 16 retours positifs de familles qui souhaiteraient venir à Villepreux. C’est l’association Aurore qui détermine qui bénéficiera de ces logements. Nous espérons que d’ici la fin de la semaine prochaine, les familles choisies seront relogées », a conclu l’édile.