Du nouveau se prépare dans l’offre de santé aux Clayes-sous-Bois. Une maison médicale pluridisciplinaire est en projet pour 2024 en centre-ville, avenue Jules Ferry. Un projet sur lequel la municipalité travaille depuis plus d’un an, rappelle le maire des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD). « C’est un projet sur lequel on travaille quasiment depuis notre élection. Notre première réunion avec les médecins et paramédicaux de la commune a eu lieu au dernier trimestre 2020 (et celle du 16 mars dernier était déjà la troisième, Ndlr) », explique-t-il, rappelant que la commune est, « dans une zone de désertification », avec actuellement « huit ou neuf médecins, dont les deux tiers sont en âge de partir en retraite ».

« Il y a la volonté politique, il faut trouver les moyens après, mais ce n’est pas nous qui allons le réaliser, poursuit l’élu. On doit être accompagnés par l’ensemble des professionnels de santé, d’où le fait de les mobiliser dès le départ, de continuer à les associer. » Cette maison de santé qui accueillera à la fois médecins généralistes et paramédicaux verra le jour dans un bâtiment à l’abandon depuis une décennie : un ancien centre de sécurité sociale appartenant aujourd’hui à la mairie et d’une surface de 900 m². « Pour une maison médicale, c’est déjà important, mais vu l’engouement, on va calibrer de manière à faire une extension », estime Philippe Guiguen.

Début des travaux attendu en fin d’année

Car plusieurs praticiens ont déjà fait part de leur intérêt. « On a déjà des médecins de la commune qui souhaitent venir, mais aussi des personnes extérieures à la commune, assure le maire. On ne pourra même pas prendre la totalité de ce qui semble devoir se dessiner aujourd’hui, car il faudra qu’on trouve la bonne limite par spécialité pour que l’on puisse adresser le plus grand nombre de spécialités à la population. »

Le nombre de professionnels de santé qui seront accueillis au sein de la structure reste cependant encore flou. « Ça va dépendre du nombre de boxes qu’on va faire par praticien. On souhaite même avoir des locaux de convivialité pour ce qui est de leur travail en équipe », précise-t-il. Philippe Guiguen entend aussi « avoir des médecins qui soient des médecins pour accueillir, dans le cadre de formations, des jeunes étudiants en médecine de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) pour que, par la suite, ces jeunes médecins, lorsque des médecins plus âgés prennent leur retraite, puissent prendre la succession ». Sans rentrer dans les détails de ce qui sera proposé au sein de la future maison médicale, l’édile affirme souhaiter qu’elle soit « vraiment innovante dans son fonctionnement, ainsi qu’au niveau de tout ce qui est techniques, appareillage ». Il annonce également la présence « d’au moins une cabine de télémédecine » au sein de l’équipement.

Les prochaines étapes consisteront à « présenter le projet à l’ARS, continuer le bouclage financier, conforter et voir avec l’ensemble des paramédicaux et médicaux intéressés ». Mais aussi bien sûr « monter le projet avec les médecins, prendre un architecte de manière à finaliser tout ce qui est conception intérieure des bâtiments, en accord avec les professionnels de santé », énumère le maire. Le début des travaux, lui, est espéré en fin d’année. Il s’agira principalement de travaux intérieurs, et notamment de l’installation d’ascenseurs au sein de ce bâtiment en plusieurs étages, fait savoir Philippe Guiguen, qui vise une livraison au premier semestre 2024 au plus tard.

Le coût du projet s’élèvera aux environs de 5 millions d’euros. Un montant financé en partie par la commune, « et après, on est en train de démarcher les partenaires qui sont parties prenantes, mais pour lesquels je n’ai pas encore la certitude du financement », indique le maire, citant le Département, SQY et l’ARS, mais tenant à préciser que les potentiels partenariats font l’objet de discussions pour le moment et que rien n’est encore acté.