Deux inaugurations officielles ont eu lieu à une semaine d’intervalle, le 9 mars pour la Maison France Services de Plaisir, située dans les locaux de la mairie, et le 17 mars pour la Maison des services publics de Villepreux, qui prend place dans les anciens locaux du CCAS. Même si l’une est labellisée et l’autre non, les services offerts par ces deux nouvelles structures se ressemblent fortement et ont un but unique : « faciliter le quotidien des personnes », expliquent les deux édiles.
La Maison France Services de Plaisir a été inaugurée le mercredi 9 mars, en présence de la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), du président de PIMMS Médiation Yvelines (une association chargée de médiation sociale), Frédéric Veye, du directeur des relations citoyennes de la ville de Plaisir, Khaled Belbachir, de la sous-préfète des Yvelines, Jehane Bensedira, ainsi que d’autres élus.
Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, était elle présente à l’inauguration de la Maison des services publics de Villepreux le jeudi 17 mars, pour accompagner dans cet exercice le maire, Jean-Baptiste Hamonic (Modem), Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, Philippe Benassaya (LR), député de la 11e circonscription des Yvelines, et divers élus.
Les deux établissements proposent une variété de services comme : obtenir de l’aide pour des démarches administratives du quotidien, réaliser sa déclaration de revenus ou le renouvellement des papiers d’identité. Un accompagnement au numérique est également proposé dans les deux établissements, avec des conseillers formés spécifiquement pour faire face à ces problématiques.
Depuis leurs ouvertures respectives, le 17 janvier pour la Maison de Villepreux, et début janvier pour celle de Plaisir, les deux structures rencontrent un franc succès. 368 personnes se sont présentées à la Maison France Services de Plaisir, quand la Maison des services publics de Villepreux a accueilli plus de 150 personnes.
« 413 actions de médiation ont été menées et la fréquentation entre le mois de janvier et le mois de février à pratiquement doublé », s’est félicitée la maire de Plaisir. Il a été précisé que 60 % des personnes qui sont venues à la Maison France Services sont des femmes et qu’un quart des visiteurs ont plus de 65 ans.
« Promouvoir un service humain de proximité »
La Maison France Services de Plaisir est le fruit d’un partenariat entre la Ville, l’association PIMMS Médiation Yvelines et le Département des Yvelines. La sous-préfète a ainsi expliqué que « l’État subventionne la Maison France Services de Plaisir à hauteur de 30 000 euros annuel. Cette inauguration est la 11e dans le département et loin d’être la dernière ». Elle a continué en précisant que « l’idée principale de ces structures est de promouvoir un service humain de proximité ».
Cet établissement a à sa disposition deux agents, médiateurs de formation, chargés de guider au mieux les habitants. L’un d’eux explique : « il y a systématiquement deux écrans à nos bureaux, un pour nous et un pour les usagers, afin qu’ils puissent taper leur mot de passe en toute confidentialité. On propose des services très variés, cela va jusqu’à expliquer aux gens comment faire des économies d’eau sur leur facture. »
L’administration se compose de deux ailes et un guichet unique est à disposition des utilisateurs pour faire leurs inscriptions, le calcul du quotient familial ou encore régler leurs paiements. Que ce soit pour une simulation d’allocations ou la création d’une adresse e-mail, les usagers bénéficient de soutien dans leurs démarches.
« Un bureau de confidentialité est également disponible pour tous sur rendez-vous, où les personnes qui le désirent peuvent être seules pour plus de tranquillité ou accompagnées par un médiateur. Il n’a cependant pas encore été utilisé », précise Khaled Belbachir.
Cette inauguration a été l’occasion pour la maire de rappeler que « la désertification numérique et la déshumanisation ne sont pas installées que dans les zones rurales comme on le pensait. Beaucoup d’habitants sont confrontés à cela, y compris à Plaisir. L’inauguration d’aujourd’hui est le point de démarrage officiel pour lutter contre ces phénomènes. »
Quant à la Maison des services publics de Villepreux, elle propose une offre complète de services à destination des usagers, comme la présence d’un conseiller numérique, d’une écrivaine publique, (villepreusienne de surcroît), pour aider à la compréhension des textes administratifs ou personnels, ou encore la mission locale 16/25 ans pour accompagner les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle. « Là encore, deux voire trois espaces de confidentialité sont disponibles, finalement le cahier des charges nous le remplissons», témoigne l’édile.
« Avec ce guichet unique, nous faisons le choix de rassembler un bouquet de services étoffé, pour mieux répondre aux attentes des usagers en combinant à la fois présence humaine et outils numériques », explique l’édile.
Le maire a aussi rappelé que la Ville a investi plus de 40 000 euros pour voir naître ce lieu. « Plus de six partenaires, 12 intervenants, et un agent de la collectivité accompagne cette nouvelle structure, totalement gratuite, sur 14 heures d’accueil hebdomadaire réparties sur quatre jours avec et sans rendez-vous », poursuit-il.
Dans un avenir plus ou moins proche, Jean-Baptiste Hamonic a précisé que « cette Maison des services publics pourrait proposer un point justice, un bureau de poste, un service pour les impôts ou encore accueillir une antenne de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec) ». Nadia Hai, a souligné que cette Maison des services publics est accompagnée d’un soutien de l’état par le financement d’un poste de conseiller numérique à hauteur de 24 000 euros sur deux ans dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
Pour faire écho à la guerre qui sévit en Ukraine et qui bouleverse le monde, le maire a également précisé que cette nouvelle structure propose « à travers, un bel exemple de solidarité en acte qui s’adapte et se déploie, d’accompagner et conseiller les familles ukrainiennes qui pourraient arriver à Villepreux ».
« Nous sommes à plus de 4 000 conseillers numériques qui travaillent dans des Maison France Services et des Maison de services publics sur le territoire français. L’objectif fixé par le gouvernement en 2021, de 2 000 Maison France Services et de Maison des services publiques, a été largement dépassé », a conclut la ministre.
Une offre similaire à Trappes
Tous les services proposés sont bien entendu disponibles sur les sites internet des Villes ou en appelant le 0 800 07 83 70 pour Plaisir et le 01 30 80 80 45 pour Villepreux. Une Maison France Services existe aussi à Trappes. Elle est située 4, rue Koprivnice et est ouverte du lundi au vendredi sur rendez-vous. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant le 01 30 51 87 27 ou sur le site internet de la Ville. Des permanences sont également organisées aux Clayes-sous-Bois.