L’équipe féminine seniors de l’AS Montigny-le-Bretonneux (ASMB), pensionnaire de R1, a annoncé il y a environ quinze jours sa décision de mettre fin à sa saison, faute d’effectif suffisant, comme l’avait révélé Toutes les nouvelles dans son édition du 31 octobre.

« Potentiellement, on a dix filles, explique le président Cyrille Pochon, qui a dû faire appel à des joueuses des sections jeunes pour renforcer l’équipe 1. On s’est déplacés en début [de saison] avec des filles qui ont à peine 17 ans. On ne souhaitait pas leur imposer ce genre de choses où on a beau donner le maximum, on voit que c’est compliqué. »

Il faut dire qu’une importante vague de départs est intervenue depuis l’intersaison. « On a perdu 15 seniors, indique Cyrille Pochon. Quand une fille part, elles partent à plusieurs. » Il concède que « l’aspect financier est important » , Montigny ne versant « pas de prime de match dans aucune catégorie ».

Le choix a donc été fait de déclarer un forfait général pour les matchs de l’équipe senior féminine en foot à 11 (subsiste une équipe de foot à sept, Ndlr). Le club, dont l’équipe féminine avait évolué en D2 de 2000 à 2014, et qui compte aujourd’hui 110 licenciées toutes sections confondues, a « laissé prendre la décision » aux joueuses restantes, d’après le dirigeant.

« Ce n’est pas un choix facile mais c’est le choix qu’elles ont fait car elles se sont rendu compte que c’était compliqué, confie-t-il. Elles se déplaçaient tous les week-ends et prenaient des gros scores. Le foot est avant tout du plaisir, donc on a pris la décision de maintenir l’équipe U19 féminine, [où] les filles rencontrent des filles de leur âge. On les laisse mûrir, progresser, et ce sera le vivier de l’année prochaine. »

La saison prochaine, justement, le président y planche déjà. « On espère repartir avec des équipes à 11 dans toutes les catégories, affirme-t-il. On repartira en R2 et pas en R1, on était un des rares clubs des Yvelines à y être encore. » Dès janvier, Cyrille Pochon assure qu’il s’attellera au recrutement d’un staff, et semble d’ailleurs livrer quelques arguments pour le futur entraîneur.

« C’est plus facile aujourd’hui de travailler sur le foot féminin [à Montigny] que sur le foot garçons vu les niveaux : les garçons sont en district et le foot féminin reste en Ligue. » Il souhaite recruter « quelqu’un qui est vraiment inscrit dans le foot féminin » et puisse faire venir des joueuses. Mais prévient : « On n’aura pas plus d’argent. »

CREDIT PHOTO : ASMB