Le point commun entre un sèche-cheveu, un TGV et un fer à repasser ? Ils étaient tous orange des années 60 aux années 80 et sont présentés au Musée de la ville, à Montigny-le-Bretonneux, dans le cadre de l’exposition Orange, la couleur des années pop, à l’affiche jusqu’au 2 juillet et soulignant l’importance de cette couleur à cette période.

Une séance de conte et un atelier en parallèle de l’exposition

« Des années 1960 jusqu’au début des années 1980, la couleur orange se diffuse dans tous les domaines de la vie quotidienne. Sur la base de sa collection design mais aussi grâce à plusieurs prêts prestigieux, le Musée de la ville de SQY explore cette obsession, conjonction d’un phénomène culturel, d’un effet de mode et de considérations techniques. Un engouement d’autant plus spectaculaire qu’il est à la fois soudain et quasi universel », explique le Musée de la ville.

En lien avec la visite de l’exposition, plusieurs rendez-vous sont programmés, comme une séance du conte Orange et compagnie le 23 février, ou encore un atelier le 2 mars permettant de « fabriquer de l’orange » puis de reconstituer un tableau d’intérieur des années 70 fait de matériaux orange. Entrée libre et gratuite, ouverture de l’exposition les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 18 h. Détails au 01 34 52 28 80 et au museedelaville.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES