Déjà titulaire de nombreuses récompenses dont la médaille d’or de la Ville de Trappes, Gabriella Boda, fondatrice de la Maîtrise de Trappes, s’est vu remettre, le 16 février au conservatoire de Trappes, les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, des mains de Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville. Une cérémonie ouverte par une chorale d’enfants.

« Cette prestation m’a laissée sans voix, a commencé par déclarer l’ex-députée LREM de la circonscription, avant de rappeler le parcours de Gabriella Boda et son action pour la musique et l’éducation chorale. Votre choix de recevoir cette décoration ici constitue un symbole fort et transmet des messages précieux. D’abord, celui que la découverte des arts et de l’apprentissage de la musique ne sont pas des domaines réservés […] à une catégorie sociale ni à un quartier plutôt qu’un autre. »

Très émue, la musicienne ayant grandi en Hongrie et enseigné aux quatre coins du monde a notamment rappelé sa volonté de « transmettre [s]on amour de la musique et de l’Homme, pour éduquer, mais aussi pour consoler. » « Le chant naît de la joie, le chant donne la joie, le chant transmet la joie, a-t-elle affirmé. Le chant chorale est aussi un instrument de lutte contre la solitude, l’exclusion, l’intolérance, le racisme. »