En 2019, un incendie avait détruit la halle du marché de Maurepas. Désolés de cet incident, le maire, Grégory Garestier (DVD), et les élus de la commune avaient décidé d’installer une halle provisoire de 800 m² pour accueillir commerçants et visiteurs. Depuis 2020, une phase de concertation avec les commerçants, les élus et les visiteurs du marché a été mise en place. Il en résulte une volonté de construire un bâtiment moderne utilisant des énergies propres et inscrit dans le développement durable.

Cette halle sera installée place Jean Riboud, à la place de l’actuel marché provisoire. « C’est un des projets majeurs de la Ville. L’estimation est à 2,5 millions d’euros (hors taxes) et nous avons obtenu des subventions du Département et de la Région. La future halle, qui résulte d’une concertation commune avec les élus, les commerçants et les visiteurs, sera lumineuse avec des éclairages à leds et de grandes baies vitrées qui seront installées dans une structure en bois à l’architecture moderne et originale », s’ est réjoui l’élu.

« Sur la toiture, des panneaux photovoltaïques seront installés et un système de récupération des eaux de pluie permettra d’arroser les espaces verts de la commune. C’est un important projet, car c’est un marché fréquenté par les Maurepasiens, mais aussi les habitants des communes environnantes », a complété Christophe Journé, conseiller municipal délégué au marché.

Une future halle à la pointe de la modernité

La future halle fera 1 500 m², avec une vingtaine d’étals qui seront installés de manière pérenne, notamment pour les commerçants alimentaires. Il y aura une terrasse, un traiteur et une buvette « pour pouvoir se retrouver et partager un vrai moment de convivialité. La livraison est prévue pour le début de l’année 2024 », a conclu Christophe Journé.

Des places de stationnement supplémentaires vont être créées aux abords de la halle pour les visiteurs et « des toilettes publiques vont être installées. C’est un des vœux chers aux habitants », a expliqué le maire. « Pour faciliter le fonctionnement commercial, la future halle devra faciliter le dépôt des marchandises, offrir des entrées et des allées élargies ainsi qu’une signalétique harmonieuse », peut-on lire sur le site internet de la Ville.