Une future halle du marché fermée ou ouverte, plus grande ou plus petite ? La concertation publique sur la halle du marché de Maurepas est finie depuis juillet dernier. Les résultats de cette dernière seront rendus publics prochainement, selon Christophe Journé, conseiller municipal délégué aux commerces de proximité, au marché et à l’artisanat.
Puis le marché de maîtrise d’œuvre devrait être lancé au printemps et une présentation, accompagnée d’une phase de participation, devrait être proposée aux habitants au mois de septembre ou d’octobre de cette année.
En attendant, la concertation a fait émerger des attentes du côté des usagers et des vendeurs du marché, des élus et des commerçants environnants, suite à la destruction de la halle dans un incendie, le 31 juillet 2019. D’ailleurs, le ou les responsables n’ont toujours pas été identifiés, selon le dernier journal municipal. Pour le moment, un chapiteau provisoire a été installé et les restes de l’ancienne halle ouverte ont été démolis et retirés de la place Riboud.
À partir de la concertation, trois axes ont été dégagés, selon Christophe Journé (voir notre édition du 1er septembre 2020) : « l’emplacement, le dimensionnement et le type de halle. » Contacté par la rédaction, l’élu a confirmé quelques éléments de la concertation, qui ont donc été retenus.
L’emplacement restera le même
Sans surprise, l’emplacement devrait rester le même. La halle sera probablement fermée et non plus ouverte. Sa superficie sera « moindre qu’avant », poursuit-il. Sachant qu’actuellement tous les commerçants tiennent dans une superficie de 800 m² et qu’avant la halle mesurait 2 000 m². « On veut quelque chose de plus convivial, de plus sympathique », explique Christophe Journé.
La problématique du stationnement est une autre des raisons de la réduction de son espace. « La concertation publique a aussi montré qu’il fallait apporter plus de stationnement près de la halle du marché », ajoute le conseiller municipal. C’est pourquoi, en attendant la future halle, l’espace libre de l’ancienne sera transformé en parking. « On profite de ça pour libérer du stationnement », justifie-t-il. La future halle devrait donc faciliter l’accès au marché avec plus de places de stationnement.
« Moderne, dynamique et durable »
Enfin, le nouveau marché devrait être plus « moderne, dynamique et durable », selon le dernier journal municipal de Maurepas. Ce que Christophe Journé confirme, avec l’exemple d’une société qui nettoie et recycle déjà à 98 % les cagettes – qui deviennent ensuite des allume-feux – les déchets, ou encore les végétaux alimentaires, des commerçants sous le chapiteau. C’est dans cet esprit que devrait être construit le nouveau marché de Maurepas.