Une exposition vidéo sur les énergies fossiles, nucléaires et renouvelables

Joule, au programme jusqu’au 19 février au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, questionne, à travers une installation vidéo, le rapport de l’homme aux énergies fossiles, nucléaires et renouvelables.

Il ne reste que quelques jours pour visiter l’exposition Joule, qui se tient jusqu’au 19 février au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY). Cette exposition de la chorégraphe et vidéaste Doria Belanger « propose une installation vidéo qui met l’énergie des corps dansants en regard de toutes les sources d’énergie présentes sur notre terre », indique le TSQY.

À travers un ensemble de diptyques vidéo, l’exposition travaille « sur les notions de forces, de puissance, de masses, de jaillissement, de pénurie, de radiation, de toxicité » pour questionner « notre rapport aux énergies fossiles, nucléaires et renouvelables, et défie les lois de la technique en nous appelant à une autre vision du monde, centrée sur l’énergie corporelle », détaille le TSQY. En écho à cette installation vidéo, Doria Bélanger proposera également une performance en plein air, sur le site de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux. Visites libres, les soirs et après-midis de spectacles, une heure avant les représentations. Renseignements sur theatresqy.org.