Il avait l’habitude de travailler avec les plus grands artistes reggae comme Barrington Levy, Horace Andy, Mo’Kalamity, le groupe Morgan Heritage – collaboration pour laquelle il a reçu un Grammy Award en 2015 – et des chanteuses pop comme Zaho ou Kimberose. Mais Kubix a également sorti en 2020 un premier album 100 % instrumental intitulé Guitar chant.
Un album de 11 titres, mélange notamment de jazz et de reggae, avec plusieurs invités, comme Guillaume “Stepper” Briard ou Clinton Fearon. Cet album, Kubix viendra le présenter à la Batterie, à Guyancourt, le 18 février, à partir de 20 h 30 lors d’une soirée musicale où se produiront aussi Raspigaous et Nuttea.
Le premier cité est un groupe reggae marseillais né en 1997, mais qui a dû s’arrêter dix ans plus tard. Le chanteur, Lionel Achenza, a lui continué. Puis le groupe a fini par se reformer avec des compositions parfois engagées, notamment en faveur de la légalisation du cannabis, comme dans son dernier album Nouvel R, sorti en 2019, et est en tournée depuis ce mois-ci pour fêter ses 25 ans. Enfin, Nuttea, « l’ambassadeur du reggae en France depuis près de dix ans », selon la Batterie, sera aussi sur scène ce soir-là. Les tarifs vont 8,50 euros à 17 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.
CREDIT PHOTO : DR