Les élections présidentielles auront lieu dans quelques semaines. Les élus annoncent désormais quel candidat ou quelle candidate ils souhaitent soutenir durant la campagne. À Montigny-le-Bretonneux, le maire, Lorrain Merckaert (DVD), a annoncé son engagement auprès de Valérie Pécresse dans un communiqué de presse du 25 janvier dernier. Il est devenu le « président du comité de soutien de sa candidature à la présidence de la République française, pour le canton de Montigny-Guyancourt ».

Soutien également de la candidate des Républicains au sein de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD). Le conseiller municipal d’opposition de Trappes, également conseiller régional, Othman Nasrou, a été nommé porte-parole de la campagne de la candidate des Républicains au début de mois de janvier. Le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), était présent lors d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon pour lui apporter son soutien. Sur Twitter, il a ainsi déclaré : « J’ai décidé d’apporter mon parrainage à la candidature de @JLMelenchon. Il est temps de déloger les profiteurs de crise. Il est temps de relever la tête et d’opposer non pas une unité de façade mais un projet ambitieux et mobilisateur. »

À Montigny-le-Bretonneux, un autre comité de soutien est en train de se créer, cette fois pour soutenir le président de la République, avant même qu’il confirme sa volonté d’être réélu. À la tête de ce nouveau comité, le député Didier Baichère (Lrem) et la conseillère départementale Laurence Boularan (Modem, colistière de Lorrain Merckaert). En septembre, le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, et une quinzaine d’élus locaux avaient lancé les premiers comités de soutien du département « à l’action du président de la République ». Depuis, l’édile organise des soirées d’échanges sur différents thèmes.

La République en marche pourra également compter sur un nouveau référent dans le département des Yvelines. Le 10 janvier 2022, « le bureau exécutif du parti a nommé Mickaël Littiere en tant que référent départemental », prenant ainsi la succession de Pierre Luce. Le quadragénaire est adjoint à Conflans-Sainte-Honorine et conseiller communautaire à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES