La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), a annoncé lors de son Facebook live du 20 janvier dernier mettre « un point d’honneur à attirer de nouveaux médecins dans la commune ». « Une prime de 10 000 euros est offerte pour tous les nouveaux médecins généralistes ou spécialistes qui viennent s’installer à Plaisir et qui restent 3 ans minimum », expliquait-elle pour faire face à la problématique nationale du manque de médecins.
En plus de cette prime attrayante, une grosse communication sur les réseaux sociaux, entre autres, est menée à destination des étudiants en médecine pour les inciter à venir s’installer à Plaisir après leurs études. « Le ratio médecin par habitant est en dessous de ce qui doit être », explique la Ville de Plaisir. « En janvier, un poste a été créé uniquement pour résoudre cette problématique en démarchant des soignants qui voudraient bien s’installer sur la ville », ajoute-elle. « Aujourd’hui, il y a environ 15 médecins généralistes et 70 médecins spécialistes (dentistes, gynécologues, psychiatres…) sur la commune », poursuit-elle (des chiffres en cours de mise à jour, qui pourraient donc varier prochainement, Ndlr).
En plus de deux maisons médicales déjà installées à Plaisir, une autre, entièrement financée par le Département des Yvelines et gérée par la Ville, verra le jour en 2023. « Elle devrait s’étendre sur une surface de 500 à 700 m² », peut-on lire sur le site internet de la Mairie. Ce nouvel établissement proposera un pôle médical et paramédical équipé d’une cabine de télémédecine (comme il en existe déjà une à la Maison des familles Flora Tristan, voir notre édition du mardi 9 novembre 2021) ainsi que des soins de kinésithérapie et un pôle dentaire.
Il est précisé sur le site internet que « les praticiens bénéficieront des services d’une secrétaire médicale pendant trois ans et ils n’auront à leur charge qu’un modique loyer équivalant aux charges et provisions ». Par ailleurs, le centre hospitalier de Plaisir mettra à disposition des soignants de cette nouvelle maison médicale ses équipements IRM et scanners ainsi que son réseau de professionnels.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION