Un nouveau projet va voir le jour dans le quartier Villaroy à Guyancourt. Sollicité par La Gazette, le maire de Guyancourt, François Morton (DVG), explique que « 90 logements, du deux au cinq pièces, incluant une place de stationnement, seront disponibles pour les familles et les ménages qui le désirent. Ces logements seront accessibles, pour la première fois sur la commune, via le Bail réel solidaire (BRS) », se félicite le maire.
Cette nouvelle formule d’accession à la propriété lancée en 2017 par l’État permet aux ménages (sous plafond de ressources) de devenir propriétaires et de trouver un logement dans des quartiers où l’achat du terrain est plus coûteux, en dissociant le foncier du bâti. En clair, un ménage devient propriétaire de sa maison ou de son appartement, mais reste locataire de son terrain. Le BRS propose ainsi des logements à un prix bien moindre que le prix du marché.
Des logements accessibles via le Bail réel solidaire
« Par exemple, au lieu d’acheter au prix de 5 000 euros/m², le Bail réel solidaire permettra aux ménages d’obtenir un prix d’achat qui plafonne à 3 500 euros/m², c’est très intéressant pour accéder à la propriété », souligne l’édile. « Une redevance mensuelle sera versée à l’Organisme foncier solidaire (OFS) pour la location du terrain », poursuit-il. « Ce projet a été acté tout récemment en début d’année et les travaux pourront commencer dans le courant de l’année 2023 », conclut-il.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION
Article mis à jour le 22/02/22 à 17 h50
La photo qui accompagnait initialement l’article était une photo d’illustration qui n’était pas représentative du terrain sur lequel vont être construits les logements. Nous présentons toutes nos excuses à nos lecteurs et à toutes les personnes concernées si cela a pu prêter à confusion.