Surveillé puis rattrapé par les effectifs de la BAC

Les effectifs de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Plaisir ont mis en place un dispositif de surveillance dans le quartier du Valibout, qui s’est révélé payant.

Le 7 janvier 2022 aux alentours de 14 h 30, les effectifs de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Plaisir ont mis en place un dispositif de surveillance dans le quartier du Valibout. Ils ont repéré trois hommes qui attendaient près d’un local poubelles, aux abords de la rue Maximilien Robespierre.

Suspectant que ce comportement pouvait être celui de vendeurs de produits stupéfiants, les policiers ont continué discrètement la surveillance des individus. Ainsi, après trente minutes d’observation, ils ont aperçu l’un des protagonistes se saisir d’un sac plastique transparent dans lequel se trouvaient plusieurs pochons et boîtes colorés, caractéristiques des contenants destinés à la vente de produits stupéfiants. Pour cette raison, les fonctionnaires se sont approchés de l’intéressé afin de contrôler son identité et le contenu dudit sac. En les apercevant, l’homme s’est baissé au niveau d’un véhicule en stationnement puis il s’est éloigné comme si de rien n’était tout en continuant de surveiller les déplacements des policiers.

Les effectifs de la BAC se sont approchés de la voiture où ils ont découvert, derrière le pneu avant gauche, le sac que détenait l’intéressé quelques minutes auparavant. Dans celui-ci, les effectifs ont trouvé 46 sachets de conditionnement, deux olives en aluminium et 14 capsules à couvercle. L’ensemble représentait un poids total de 175 grammes de résine de cannabis et 11 grammes d’herbe.

Les policiers ont alors décidé d’interpeller le jeune homme qui a pris la fuite en courant. Peine perdue, l’homme a finalement été rattrapé par les policiers. Placé en garde à vue et entendu par un officier de police judiciaire, l’homme a nié les faits. Le mis en cause a reçu une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 14 février 2022.