Depuis plusieurs années, le quartier du Pont du Routoir fait l’objet de nombreuses rénovations pour le désenclaver. Dans la continuité de cette ambition portée par la municipalité, un grand projet de rénovation des immeubles va être mené a indiqué François Morton (DVG) maire de la commune, contacté par La Gazette le 1er février 2022. « Il n’y a jamais eu de projet de démolition des bâtiments existants », rappelle d’emblée l’édile. C’est un projet de rénovation de grande ampleur qui va se mettre en place, car il va concerner les 1 097 logements du quartier.

« 31 millions d’euros vont être investis, dont 18 millions d’euros qui serviront pour la rénovation des façades des immeubles qui datent des années 1970. Les travaux concerneront également les menuiseries extérieures, l’étanchéité des immeubles ainsi que le chauffage général », poursuit-il.

« Dans les coûts, on compte également le pack sanitaire, c’est-à-dire la rénovation de toutes les toilettes, salles de bains et les cuisines, pour une amélioration des conditions de vie des habitants de ces appartements », explique le maire.

Pour rappel, depuis 2010, plusieurs projets ont été livrés. Tout d’abord, une résidence services appelé Résidhome. En 2014, c’est le nouveau groupe scolaire Jean-Lurçat/Elsa-Triolet qui a pu ouvrir ses portes. En 2017, plusieurs projets ont vu le jour, dont l’agrandissement des jardins familiaux, l’ouverture d’une clinique de soins, et la rénovation du foyer des travailleurs Adoma en résidence sociale.

De plus, la Ville a engagé de nombreuses constructions ou rénovations de logements pour permettre « une mixité d’habitat entre l’accession et le locatif aidé » et offrir la possibilité aux habitants « de poursuivre leur parcours résidentiel dans la ville », indique le site internet de la Mairie.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Mise à jour du mercredi 9 février à 12 h

Contrairement à ce qui a été annoncé dans notre édition du mardi 8 février, la réunion du 19 mars ne concerne pas le quartier du Pont du Routoir, mais le quartier des Savoirs. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, cette réunion permettra d’entamer la deuxième phase de concertation. Le dispositif mis en place par la municipalité d’ambassadeurs désignés pour rencontrer et informer les habitants concerne également le quartier des Savoirs.

Nous écrivions également : « La ville a engagé de nombreuses constructions ou rénovations de logements ». Nous tenons ainsi à préciser que ce n’est pas la Ville qui finance les travaux, mais qu’elle joue un rôle incitatif auprès des bailleurs pour qu’ils entament ces rénovations. Nous tenons également à préciser que la rénovation des 1 097 logements du quartier du Pont du Routoir annoncés sera assuré par le bailleur Versailles Habitat.

Nous présentons toutes nos excuses à nos lecteurs et aux personnes concernées.