« Engagée dans une stratégie ambitieuse visant à accroître et à diversifier l’offre de services de mobilité pour ses usagers, SQY a confié, il y a un an, à TIER la mise en place d’un réseau de trottinettes électriques à l’échelle de l’agglomération, soit plus de 300 stations et 1 000 trottinettes réparties sur tout le territoire », rappelle la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) dans son magazine SQY Mag de février.

La communauté d’agglomération affirme que, depuis la mise en service des trottinettes, elles ont trouvé leur public « avec plus de 35 000 abonnés et plus de 450 000 trajets effectués ». Lors d’une enquête menée à la fin de l’année 2021, SQY a pu confirmer ce sentiment de réussite et d’adhésion à ce nouveau service, notamment fait pour « proposer une solution efficace pour la réalisation du “dernier kilomètre” ».

D’après la communauté d’agglomération, 78 % des usagers sont satisfaits et attribuent ainsi au moins une note de 4 sur 5 au service. 35 % des usagers attribuent une note de 5/5. Les trajets concernent à 57 % le parcours domicile-travail, mais une « part importante est consacrée à des déplacements dits “de loisir” pour permettre aux usagers de gagner plus facilement les principaux lieux de vie de l’agglomération : gares, restaurants, magasins, complexes sportifs, médiathèques, etc. ».

Des raisons qui poussent les Saint-Quentinois à opter pour la trottinette, il en existe plusieurs selon les résultats de l’enquête. L’aspect pratique et rapide est plébiscité à 69 %, tout comme le respect de l’environnement de ce mode de transport. Des trottinettes également beaucoup utilisées pour rejoindre les gares de SQY ou remplacer le trajet en train ou en bus. « Enfin, il semblerait également que l’usage de la trottinette soit une alternative à l’utilisation de la voiture sur les petits trajets », conclut la communauté d’agglomération.

« Au regard de l’appropriation par les Saint-Quentinois, nul doute que cette expérimentation devrait perdurer », se réjouit Saint-Quentin-en-Yvelines.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION