Le déploiement des trottinettes électriques à Saint-Quentin-en-Yvelines approche à grand pas. En octobre dernier, l’Agglomération avait lancé un appel à candidatures pour expérimenter ce nouveau service de mobilité dans l’ensemble des 12 communes saint-quentinoises pendant un an. Le lundi 18 janvier, dans un communiqué, Saint-Quentin-en-Yvelines a annoncé qu’elle avait retenu l’opérateur Tier mobility.

« Les plus grands acteurs du marché international de la mobilité ont répondu à l’appel d’offres lancé par SQY en octobre 2020, se félicite l’Agglomération. Leur intérêt pour ce projet valide la pertinence d’exploitation d’un service de trottinettes électriques sur un territoire péri-urbain comme Saint-Quentin-en-Yvelines, une première en France. » Parmi les six candidatures reçues, la communauté d’agglomération a donc fait le choix de celle de Tier mobility, qui se serait largement distinguée des autres.

D’après l’Agglomération, l’opérateur retenu présente entre autres l’avantage d’être déjà présent dans 85 villes et dix pays en Europe. « Il va permettre de déployer une offre sûre (vitesse bridée, casque, immatriculation des engins, formations à la conduite, coopération avec les polices municipales), innovante (recharge, offre adaptée aux personnes à mobilité réduite, collaboration avec les acteurs économiques locaux) et avec une tarification attractive et maîtrisée », assure le communiqué.​

Tier mobility aura donc la charge de déployer des stations – d’où les trottinettes pourront être prises et rendues – à l’échelle de l’agglomération. « D’ici le premier semestre, les stations retenues pour mailler le territoire seront dévoilées et la convention d’occupation temporaire du domaine public signée, en accord avec les communes, le prestataire et SQY », annonce le communiqué de l’Agglomération.

D’après Jean-Baptiste Hamonic (Modem), vice-président de SQY aux transports et maire de Villepreux, si la crise sanitaire ne vient pas bouleverser le calendrier, le déploiement du service devrait être « développé à partir de mai » dans l’ensemble des 12 communes. « [Tier] sera en capacité d’avoir 1 000 trottinettes pour cette date-là, ajoute-t-il. Là, le travail avec eux et les communes jusqu’à mars-avril est de définir les stations, il y en aura une centaine pour démarrer. »

Sur le site internet de l’Agglomération, le directeur général France de Tier mobility, Alexander Souter, a précisé la hauteur de l’engagement financier de son entreprise. « Un investissement opérationnel important, à hauteur d’1,5 million d’euros, va être engagé : aménagement d’un entrepôt, déploiement des swapspots, des véhicules, recrutement des effectifs, campagnes marketing… », indique ainsi Alexander Souter sur sqy.fr.

Pour Saint-Quentin-en-Yvelines, la mise en place d’un service de trottinettes électriques est l’occasion de « renforcer son bouquet de services de mobilités et d’affirmer son positionnement en faveur de modes de transport et de déplacement durables et innovants ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION