Accusé de trafic de stupéfiants, il est retrouvé un an après grâce à son ADN

Le 21 janvier 2021, la Brigade spécialisée de terrain (BST) a repéré un véhicule qui contenait 1 kg de cannabis. Un an après, le propriétaire est interpellé.

La Brigade spécialisée de terrain (BST) qui était en patrouille le 21 janvier dans la commune a repéré une forte odeur de cannabis émanant d’un véhicule épave dans une rue d’un quartier pavillonnaire de la ville. La perquisition du véhicule, effectuée par les enquêteurs, et l’appui d’un chien spécialisé ont permis de saisir un gros pochon d’un kilogramme d’herbe de cannabis dissimulé dans un sac de sport.

La BST d’Élancourt a découvert 1 kg d’herbe de cannabis dans une voiture épave

Des traces ADN prélevées dans la voiture et sur la drogue ont permis d’identifier un jeune homme originaire de Trappes. Les membres de la brigade de sûreté urbaine ont alors mis en place des surveillances discrètes aux abords du domicile familial afin de localiser le logement du suspect, âgé de 23 ans. Le 11 janvier 2022, l’individu a finalement été interpellé alors qu’il sortait de son propre domicile à Élancourt. La perquisition a permis de saisir la somme de 670 euros en liquide.

Lors de ses auditions, le jeune homme a fini par reconnaître avoir acheté, à l’époque, le kilogramme d’herbe de cannabis à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour une somme de 4 000 euros afin de le revendre au détail et ainsi financer sa consommation personnelle.

Durant l’enquête, les forces de police n’ont pas découvert de preuves que le suspect avait réussi à s’enrichir grâce à ce trafic. Jugé en comparution immédiate le 13 janvier 2022, le jeune homme a été condamné à une peine de 8 mois d’emprisonnement avec sursis et 1 500 euros d’amende.