Alors que Villepreux veut faire de l’inclusion la grande cause de la Municipalité en 2022, la Ville multiplie les projets en faveur notamment des personnes en situation de handicap psychique. Parmi eux, celui d’aménager une résidence accueil en centre-ville pour ce type de populations.

« C’est une résidence dont les logements sont généralement des T1 », a expliqué le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (Modem) à l’occasion d’une conférence de presse en visio le 20 janvier. Il rappelle que d’autres établissements en faveur des personnes en situation de handicap se trouvent déjà dans la commune, comme le foyer Camille Claudel.

Ici, la future construction compterait une trentaine de logements et se situerait en centre-ville, avenue des Clayes, « sur deux propriétés de privés qui souhaitent vendre », précise l’élu. « Il y a une demande, à la fois locale et départementale, affirme Jean-Baptiste Hamonic, ajoutant que ce type de programme « va nous permettre de parvenir à nos objectifs » en matière de loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), fixés à 25 % de logements sociaux, alors que Villepreux est actuellement à 17,5 %.

Ces logements de la résidence accueil seront « tous comptabilisés sur SRU », fait savoir le maire. « Et je préfère avoir un projet en termes urbains, de R+1 ou R+1+combles, […] plutôt qu’un programme de logement social traditionnel […], où on va se retrouver avec un immeuble de trois ou quatre étages, avec du T2, du T3 et du T4. », avance-t-il.

« C’est un projet alternatif qu’on a souhaité porter car il est beaucoup plus acceptable auprès des riverains et car il y a une vraie volonté politique d’avoir ce type de logements, qui viendraient en alternative à un projet de promoteur classique, qui ne nous convenait pas », résume Jean-Baptiste Hamonic. Cette résidence accueil pourrait voir le jour en fin d’année ou début 2023. Même s’il n’en est encore qu’aux prémices.

« Pour l’instant, il n’y a pas eu d’études architecturales. On est sur le bouclage des grands équilibres avec nos partenaires que sont le Département, Saint-Quentin-en-Yvelines et l’association qui sera porteuse du projet, indique l’élu. On est en train de finaliser les grandes orientations, le nombre de logements, pour pouvoir passer à un projet qui serait présenté avant la fin du premier semestre 2022. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION