« Ça a pris un an de retard », annonce François-Hugues Gauthier, le chef de projet du futur centre paroissial, l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux. Le permis de construire a enfin été accordé le 12 juin 2020, alors qu’il était prévu pour 2019. Les travaux devraient donc commencer en février 2021.

Tout a été décalé. L’ouverture de l’édifice, initialement prévue au printemps 2020, s’était vu attribuer une nouvelle échéance au printemps 2021 (lire notre édition du 25 septembre 2018). Il n’en sera rien. Le chef de projet annonce désormais une ouverture entre fin 2022 et printemps 2023. Mais aucune date n’est encore officielle.

Seule la date de la pose de la première pierre est déjà connue. Elle aura lieu le 19 mars 2021, le jour de la Saint-Joseph, selon la volonté du curé de la paroisse de Montigny-Voisins, Pierre-Hervé Grosjean, nous affirme François-Hugues Gauthier.

Cette future église prendra racine sur l’ancien terrain de bicross de la future Zac de la Remise à Voisins-le-Bretonneux. L’avancement du projet de la Zac aurait fait prendre du retard au projet initial, affirme François-Hugues Gauthier. Le retard viendrait notamment de la libération du terrain, qui n’a pas été tout de suite effective. La promesse de vente n’a d’ailleurs été signée que le 12 novembre 2019.

D’une capacité de 800 places, cette église sera la plus grande de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les parkings seront en souterrain sur deux niveaux et accessibles par ascenseur. Une grande arche sera construite. L’architecture de l’église sera faite de courbes et de revêtements identiques, comme nous l’indiquions dans La Gazette du 25 septembre 2018.

Ce projet n’a pas changé depuis l’avant-projet datant de septembre 2018, selon François-Hugues Gauthier. « Il n’a pas été modifié profondément, si ce n’est à la marge sur la taille des fenêtres par exemple », explique-t-il.

L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant coûtera huit millions d’euros. Dans notre édition du 25 septembre 2018, François-Hugues Gauthier annonçait : « il nous faut trouver 5,2 millions d’euros » étant donné que le diocèse de Versailles et l’association Les chantiers du cardinal participent au financement.

Ce sont les dons et les legs qui devraient alors assurer le reste du financement. « La campagne de dons a démarré fin 2019 », affirme le chef de projet, avant d’ajouter : « le confinement a bloqué les choses. » Les actions de campagne seront plus visibles à la rentrée, poursuit-il.

CREDIT PHOTO : AGAPE ARCHITECTES