Pour lutter contre la propagation de l’épidémie dans les Yvelines, le préfet avait pris un arrêté le 29 décembre dernier, applicable dès le 31 janvier, pour rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur, pour toutes les personnes de plus de 11 ans.

Il n’était obligatoire jusqu’à maintenant que dans certains espaces publics et en extérieur lors de grands rassemblements. Des particuliers ont alors saisi début janvier le juge des référés, estimant entre autres que l’arrêté était « une atteinte grave à la liberté fondamentale que constitue la liberté d’aller et venir ainsi qu’au droit du respect de la vie privée ».

Dans un communiqué de presse, le tribunal de Versailles a annoncé le mercredi 12 janvier l’avoir suspendu. Dans un nouvel arrêté du lundi 17 janvier, la Préfecture a remis cette obligation en place, jusqu’au 20 mars 2022. Cette fois, seuls quelques lieux en extérieur sont concernés comme les marchés, les gares, les files d’attente ou encore les abords des lieux de culte et d’écoles.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION