La semaine dernière a été marquée par l’annonce de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie du Covid-19, alors que le département des Yvelines était placé en surveillance renforcée comme tous les départements franciliens. Mais lors de sa conférence de presse du 4 mars, Jean Castex a finalement confirmé que l’Île-de-France échappait à un reconfinement le week-end. Le premier ministre a cependant annoncé que les centre commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m² serait désormais fermés dans les départements sous surveillance, alors que tous ceux de plus de 20 000 m² l’étaient déjà depuis fin janvier.

Au moins jusqu’au 31 mars

Il a aussi annoncé que l’obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines dans ces départements. Justement, plus tôt dans la semaine, une décision encore plus radicale avait déjà été prise dans les Yvelines. Dès le mardi 2 mars, deux nouvelles mesures étaient en effet entrées en vigueur dans les Yvelines, sur décision du préfet, Jean-Jacques Brot.

Le port du masque est ainsi obligatoire dans tout le département, en zones urbaines comme rurales. Cette mesure entre pour l’instant en vigueur au moins jusqu’au 31 mars inclus, et s’applique « sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public », précise l’arrêté préfectoral. Jusque-là, le masque devait uniquement être porté près des gares et des écoles, même si certaines villes avaient déjà pris des mesures plus strictes.

Les seules exceptions à cette obligation sont les personnes : de moins de 11 ans, celles circulant dans un véhicule ou à moto si elles portent un casque avec visière baissée, faisant du sport ou du vélo, handicapées munies d’un certificat médical, ou circulant seules ou par groupes de moins de six personnes dans les forêts et zones boisées. Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle obligation a été fortement critiquée par les Yvelinois, beaucoup la jugeant excessive.

Alcool interdit sur la voie publique

« Le préfet rappelle que les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, en particulier sur les lieux de consommation de boissons à emporter. Des contrôles renforcés seront réalisés pour s’assurer du respect de cette règle », insiste également la préfecture. D’ailleurs, le préfet a aussi pris la décision d’interdire la « consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département ».

Aussi, Jean-Jacques Brot appelle « tous ceux qui le peuvent à privilégier le télétravail dans les jours et semaines qui viennent » et mise sur les nouvelles opérations de dépistage, notamment avec les tests salivaires déployés dans les écoles, « associées à la mise en œuvre d’un traçage renforcé des contaminations », pour « casser les chaînes de contamination ». La préfecture a également annoncé que le département allait bénéficier de doses de vaccin supplémentaires, et que quatre nouveaux centres de vaccination allaient donc ouvrir à Saint-Cyr-l’École, Les Mesnuls, Crespières et Sartrouville.

« C’est par cette stratégie, fondée d’une part sur le ralentissement de la circulation du virus et d’autre part sur l’accélération de la couverture vaccinale, que nous réussirons collectivement à durablement endiguer l’épidémie », espère la préfecture.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION