Le 17 juillet 2021 vers 18 h 30, un automobiliste qui circulait dans la commune de Montigny-le-Bretonneux, s’est retrouvé bloqué par deux véhicules arrêtés en pleine voie.

Il a klaxonné pour faire signe aux véhicules d’avancer afin que ceux-ci libèrent la route. Pour toute réponse, l’un des véhicules a effectué une marche arrière, venant percuter l’avant du véhicule de la victime. Quatre individus menaçants sont alors sortis des deux voitures et ont exigé un dédommagement financier pour les dégâts subis par leurs voitures alors qu’ils étaient eux-mêmes à l’origine de ces dégradations.

À l’origine de l’accident, les quatre individus se sont montrés menaçants

Les quatre individus, âgés de 18 à 20 ans et demeurant à Montigny-le-Bretonneux et à  Vélizy-Villacoublay, ont alors accompagné la victime en la menaçant jusqu’à un distributeur de billets, la forçant à retirer 400 euros en liquide avant de prendre la fuite. L’enquête de voisinage, associée à une exploitation par les enquêteurs des vidéos du distributeur automatique de billets (DAB), de la reconnaissance faciale du Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et de la main courante déposée par la victime ont permis d’identifier formellement les quatre mis en cause.

Ils ont été convoqués ensemble le 11 janvier 2022, puis placés en garde à vue par les enquêteurs du groupe des atteintes aux biens de la Sûreté urbaine d’Élancourt.
Lors de leurs auditions, avec une attitude désinvolte, les mis en cause ont nié les faits qui leur étaient reprochés malgré les éléments de preuve qui leur étaient opposés.

Le parquet de Versailles a décidé d’une comparution immédiate pour les quatre jeunes hommes. Trois des prévenus ont été condamnés à des peines de 18 mois d’emprisonnement dont six avec sursis et ont été incarcérés dans la foulée. Le quatrième a écopé de 12 mois de prison avec sursis.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION