Peter Brook, illustre metteur en scène britannique, aujourd’hui âgé de 96 ans, a beaucoup travaillé sur les œuvres de William Shakespeare au cours de sa carrière. Notamment La Tempête, pour laquelle il avait reçu un Molière en 1991. Cette œuvre, l’une des dernières de la vie de William Shakespeare, il l’adapte une nouvelle fois, dans Tempest project, jouée du 20 au 22 janvier au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux.

« Peter Brook repart à la découverte des trésors cachés de la dernière pièce de Shakespeare, La Tempête, pour en extraire son essence : sa langue, indique le TSQY sur son site internet. Une version épurée et concentrée nourrie de la longue expérience théâtrale et humaine d’un légendaire maître de théâtre. »

Une version où Peter Brook s’est associé à Marie-Hélène Estienne et « met l’accent sur la musicalité et la résonance de la langue du dramaturge anglais aujourd’hui », évoque le TSQY. Cette énième reprise de La Tempête est « issue d’un travail de recherche et d’expérimentation fait de lectures en anglais et d’improvisations », développe le théâtre saint-quentinois. Chaque séance est programmée à 20 h 30, les tarifs des places vont de 6 à 30 euros, détails et réservations sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO : Philippe Vialatte