L’histoire d’amour entre les Yvelines et le Paris-Nice continue. Pour la treizième fois de suite, la Course au soleil, dont ce sera cette année la 80e édition, s’élancera d’une commune yvelinoise. Après Saint-Cyr-l’École l’année dernière, c’est Mantes-la-Ville qui sera cette fois ville-hôte du grand départ, le 6 mars prochain. La première étape, une boucle de 159,8 km, passera principalement dans le Mantois, et un peu dans le Val-d’Oise. Les coureurs sillonneront « au Nord-Ouest [des Yvelines], des routes qui n’ont jamais été empruntées par Paris-Nice », souligne François Lermarchand, directeur de la course.

Des Yvelines, il sera aussi question lors de la deuxième étape, le lendemain, mais au Sud du département cette fois-ci, puisque c’est d’Auffargis que s’élancera le peloton, qui traversera alors une bonne partie de la vallée de Chevreuse, dont la mythique côte des 17 tournants, avant de quitter le territoire yvelinois au 42e km de cette étape, qui arrivera à Orléans. Aucun passage par le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est donc prévu cette année. Le départ, en revanche, reste donc donné depuis les Yvelines, comme ce sera le cas jusqu’en 2025 au titre d’une convention entre le Département et l’organisateur ASO (Amaury sport organisation).

« Ce partenariat qui s’est noué entre notre département et ASO est un partenariat qui permet d’offrir aux Yvelinois […] mais aussi à tous les téléspectateurs des images exceptionnelles de ce département exceptionnel, a déclaré le président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR). Nous allons partir du principe que 13 est un chiffre porte-bonheur et c’est [pour ça] qu’on a choisi en particulier Mantes-la-Ville, qui est une terre de vélo, puisque très longtemps, elle a eu une section vélo en 2e division. Et on a aussi choisi Auffargis car c’est un magnifique village yvelinois qui participe à cette qualité de vie qu’on nous envie. »

L’arrivée finale aura lieu le 13 février sur la promenade des Anglais, à Nice. C’est alors que sera connu le nom du successeur de l’Allemand Maximilian Schachmann, vainqueur des deux dernières éditions, écourtées en raison du Covid-19.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES