Des jeunes issus des quartiers populaires et de l’immigration parlent d’amour sur les planches

Dans Incandescences, mêlant danse, chant et théâtre, Ahmed Madani met en scène neuf jeunes issus des quartiers populaires et de familles ayant connu l’exil, qui donnent leur vision de l’amour.

Après Illumination(s) et F(l)ammes le metteur en scène Ahmed Madani présente un nouveau spectacle à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) pour le troisième volet de sa série de représentations Face à leur destin. Du 4 au 6 janvier, est joué au Théâtre de SQY (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, Incandescences, un spectacle pour lequel un stage-audition s’était déjà tenu dans ce théâtre en février 2020.

« J’ai organisé, pendant un an, un an et demi, des rencontres avec des jeunes, explique Ahmed Madani dans la vidéo teaser du spectacle. C’est la singularité, la personnalité et les récits de vie qui vont donner une espèce de matériau brut. Le thème principal, c’était l’amour. » Neuf jeunes livrent leur vision sur le sujet, dans cette représentation mêlant à la fois théâtre, danse et chant. « Ils sont issus des quartiers populaires, et de familles ayant connu l’exil, précise le TSQY à propos de « ces acteurs non professionnels qui s’emparent du plateau avec jubilation et malice, jouent, dansent, chantent pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer, dans un immense souffle de liberté ». Séances à 20 h 30 les 4 et 5 janvier, et à 19 h 30 le 6 janvier. Détails et réservations sur theatresqy.org.