Elle est enfin là. Après plus d’un an de travaux de rénovation, la maison de quartier André Malraux nouvelle version a été inaugurée, le 27 novembre dernier. Soit cinq jours exactement après la réouverture de l’équipement situé dans le quartier des Prés, à Montigny-le-Bretonneux, et après une réhabilitation ayant duré d’août 2020 à novembre 2021.

« Cette réhabilitation a permis de réduire la surface totale du bâtiment, passant de 908 à 815 m², permettant d’agrandir les espaces verts alentour, passant de 503 auparavant à 1 039 m² aujourd’hui, a notamment précisé le maire de Montigny, Lorrain Merckaert (DVD), lors du discours inaugural. La maison de quartier reprend sa place au cœur du quartier, répondant pleinement à son objectif, comme les deux autres maisons de quartier […] : être un espace d’accueil et d’animation de proximité. Elle a pour vocation d’accueillir tous les publics […], en plus de développer le lien social et la solidarité, d’être une ressource qui soutient les initiatives des habitants en faveur d’actions collectives et participatives. »

Il salue « l’investissement de nombreux partenaires », et notamment la Région, qui a financé un tiers du montant total des travaux, soit un million d’euros – 750 000 pour la maison de quartier et 250 000 pour l’aménagement de la place –, sur les trois millions qu’a coûté au total la rénovation de l’équipement. « Les travaux de cette maison de quartier correspondent parfaitement à la vision que nous portons pour nos communes, estime Sylvie Piganeau, conseillère régionale présente à l’inauguration. Les maisons de quartier sont un repère, un autre souffle pour les habitants […], un axe majeur de cohésion sociale des habitants et des familles des quartiers. »

Lorrain Merckaert souligne également le travail effectué par les entreprises mandatées sur le chantier, louant la « très grande qualité » des matériaux qui « répondent également aux nouvelles normes environnementales ». Il rappelle également le « pari » qui avait été fait de miser sur le cabinet Ici et là architecture. « Parmi les différents cabinets, il y avait ce jeune cabinet, raconte-t-il. Quand on voit le résultat, on est enchantés et ravis. »

Le maire met aussi en avant « des partenaires de proximité » comme le collège Les Prés et différentes associations ignymontaines, ainsi que « l’engagement et la motivation de l’équipe de la maison de quartier
Malraux », qui a pu quitter ses locaux temporaires rue Linné. Elle compte désormais à sa tête un nouveau directeur, Aziz Dougmane, et accueillera début janvier une nouvelle référente familles.