Le 19 novembre, Guyancourt a signé pour la troisième fois la charte « Ville amie des enfants ». Elle fait partie des 262 communes françaises ayant obtenu, pour la période 2020-2026, ce titre décerné par l’Unicef depuis 1996 dans le monde et depuis 2002 en France, et récompensant les initiatives municipales en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Un conseil des jeunes sera lancé dans les prochaines semaines

« Depuis toujours, notre priorité est de permettre aux jeunes Guyancourtois, de la naissance jusqu’à l’âge adulte, de trouver les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir, a affirmé le maire de Guyancourt, François Morton (DVG). L’enfant n’est pas un citoyen en devenir, il est déjà pleinement citoyen. Ce postulat, nous l’intégrons dans toutes nos politiques publiques municipales. » Michèle Mennella, présidente du comité Unicef des Yvelines, a notamment salué une ville « très en avance » sur ces questions et qui, « depuis 30 ans, a donné la parole aux enfants en créant un conseil municipal des enfants ».

« Dans le cadre de ce mandat […], nous poursuivrons nos efforts pour mener à bien une politique jeunesse cohérente et pragmatique », a assuré François Morton, annonçant la mise en place dans les prochaines semaines d’un conseil des jeunes qui réunira 15 à 20 jeunes de la tranche 15-20 ans.