Décerné en France depuis 2002, le titre de Ville amie des enfants récompense aujourd’hui 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements français. Une cérémonie, en présence des élus d’Élancourt et du comité Unicef, a été organisée le lundi 28 mars à 16 heures, pour célébrer la signature de la charte « Ville amie des enfants » (VAE) que l’Unicef a renouvelée à la commune en novembre 2021 jusqu’en 2026.

« Obtenue pour la première fois en 2006, cette distinction récompense la qualité des actions menées par la collectivité en faveur des enfants de 0 à 18 ans », explique un communiqué de presse. « Afin de défendre le renouvellement de son titre auprès de l’Unicef, la ville d’Élancourt a présenté 31 initiatives, dont 14 actions nouvelles à mettre en place, les 17 actions déjà existantes étant prolongées », précise le communiqué.

Les actions menées par Élancourt s’articulent autour de 4 axes qui sont : favoriser la réussite scolaire grâce au projet d’école numérique et en travaillant plus étroitement avec les familles ; proposer des actions en faveur de la parentalité en s’appuyant sur les compétences des directions petite enfance ; encourager le sport santé avec des projets sportifs en direction des enfants et des jeunes à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et sensibiliser au développement durable.

« Ce titre décerné par l’Unicef est un honneur »

« Ce titre décerné par l’Unicef est un honneur ! », s’enthousiasme Ghislaine Macé-Baudoui, maire-adjointe à la famille et à la petite enfance, chargée des relations Unicef-Ville amie des enfants. « Plus de 60 % du budget communal est consacré aux services petite enfance, enfance éducation et jeunesse pour offrir un service public de qualité et innovant », indiquait la Ville dans son magazine municipal de novembre 2021.

Il est bon de rappeler que, depuis 2007, Élancourt est labellisée « Ville ludique » pour ses 20 aires de jeux et ses 7 city-stades. La ville a également obtenu les titres de « Ville européenne du sport » et « Ville active et sportive ». Elle possède 7 centres sportifs de qualité pour ses associations et habitants. Huit parcs et jardins complètent ce cadre de vie idéal pour les enfants.

CREDIT PHOTO : DR