Il y aura bientôt quatre logements passerelles acquis par Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) à Voisins-le-Bretonneux. L’association, qui achète ou loue des logements sous forme de baux longue durée en vue d’y installer des personnes en très grande précarité, doit prochainement faire l’acquisition d’un studio rue des Berges, près du lac de la Sourderie.

Des personnes qui « ne peuvent pas avoir de HLM »

« C’est passé au conseil municipal de septembre. […] La promesse de vente doit être signée avant la fin de l’année, l’acquisition dans le courant de l’année 2022 », précise Jean-Claude Fréneaux, responsable du groupe local Saint-Quentin Est (regroupant Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux) de SNL.

« On va auprès des municipalités pour voir si elles ont la possibilité de nous céder des logements, rappelle-t-il. Pour Voisins, c’est ce qui est arrivé, il y a eu un logement disponible, dont la Mairie de Voisins n’avait plus besoin, c’est pour ça qu’elle nous le vend. » Un grand studio de 42,5 m², appartenant à la Ville donc, et comprenant séjour, cuisine, salle de bain ou encore WC. Il sera destiné à héberger une personne seule, rentrant dans les critères pour bénéficier d’un logement passerelle.

« Ce sont des personnes qui, la plupart du temps, ne peuvent pas avoir de HLM. Il y a des personnes qui sont dans la rue, des personnes qui travaillent mais n’ont pas de logement, fait savoir Jean-Claude Fréneaux. On a [par exemple] relogé quelqu’un qui habitait dans un garage. C’est souvent des situations d’urgence. Pour rentrer dans les HLM, il faut remplir certaines conditions, et ces personnes, souvent, ne peuvent pas. »

L’identité du futur occupant, elle, n’est pas encore connue. « Il y a un organisme d’État, le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation, Ndlr), qui désigne le locataire. Lorsque nous aurons le logement à notre disposition, on demandera au SIAO s’ils peuvent nous désigner une personne qui peut rentrer dans ce [logement] », indique le responsable local de SNL.

Le futur locataire devrait en tout cas y rester deux à trois ans, la durée moyenne d’occupation des logement passerelle, via des baux d’un an renouvelables. Ensuite, « à partir du moment où on voit que le locataire a retrouvé une situation stable, on le redirige vers un logement pérenne, HLM (Habitation à loyer modéré, Ndlr) ou autre », ajoute Jean-Claude Fréneaux, assurant que ce dispositif « est une réussite à plus de 90 %, car ces personnes sont suivies par des travailleurs sociaux de chez nous et par des accompagnateurs. »

Voisins va pouvoir réduire sa pénalité SRU

Une réussite pour SNL avec les logements passerelles, et un avantage pour la Ville de Voisins-le-Bretonneux, régulièrement épinglée pour non-respect des objectifs de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), fixés à 25 % de Logements locatifs sociaux (LLS), alors que la commune en compte 18,3 %.

« Ce logement [passerelle] sera désormais comptabilisé en tant que LLS sur la ville, peut-on lire sur le magazine municipal d’octobre 2021. Tant qu’elle n’aura pas atteint cet objectif [de 25%], Voisins versera chaque année une pénalité à l’État. […] Faire une moins-value sur ce logement (estimée à 21 750 euros) afin de le céder à SNL permet à Voisins de réduire sa pénalité SRU. » Dans les Yvelines, SNL détient au total 127 logements, répartis sur 26 communes dans un rayon de 20 km autour de Versailles.