« À Villepreux, il s’agit de notre huitième logement. Ça faisait dix ans qu’on n’avait pas acheté de nouveau logement. » Ces mots de Bernard Pinglier, responsable du groupe local de Villepreux de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL), illustre bien la bonne humeur qui régnait dans le dernier logement acheté par l’association dans la commune. Situé à quelques pas de la mairie, il a été inauguré le vendredi 13 décembre.

Ce nouveau logement, un F3 de 61 m², permettra d’accueillir en fin d’année ou tout début d’année prochaine une famille en difficulté. « C’est un logement passerelle qu’on va louer au tarif le plus bas possible, pour une période de 18 mois à deux ans, à une famille en difficulté, qui est en foyer, dans un hébergement précaire, etc », explique le responsable villepreusien de l’association, qui fait office de bailleur social dans les logements qu’elle possède.

« On leur met un toit à disposition, en se disant qu’avoir un chez-soi est essentiel pour reconstruire sa vie quand on a eu un accident de la vie, et que le reste vient plus facilement derrière, poursuit Bernard Pinglier. On a de nombreux témoignages d’anciens locataires qui nous disent que leur vie a changé. » L’attribution du logement ne se fait pas par SNL mais par une commission départementale, qui doit justement se réunir le 23 décembre pour ce nouvel appartement villepreusien.

Pour les familles accueillies, SNL ne se contente pas que du logement mais propose aussi un « accompagnement de proximité par les bénévoles », soit une vingtaine à Villepreux, indique Bernard Pinglier : « On essaye d’être des bons voisins pour ces familles qui ne connaissent pas forcément la commune, et assurer l’entretien courant du logement. » Elles sont également suivies par un travailleur social de l’association, qui les aide dans leurs démarches. « L’objectif est que la famille puisse repartir vers un logement pérenne, et qu’elle soit prête », souligne-t-il, sachant qu’elles sont encore suivies encore six mois.

Pour acheter ce huitième logement à Villepreux, qui a coûté environ 100 000 euros, SNL a pu compter sur les dons d’environ « 160 donateurs fidèles » de la commune et de celles limitrophes, ainsi que sur des subventions de la Ville, de la Région, du Département, de Saint-Quentin-en-Yvelines, et de la Fondation Abbé Pierre. Il a ensuite été complètement remis à neuf, et est loué non-meublé, afin de laisser la possibilité à la famille d’investir les lieux. « C’est important que quand les gens arrivent, ils se sentent chez eux », insiste le responsable local de SNL.

Dans les Yvelines, SNL possède désormais 122 logements passerelles en 20 années d’existence, et peut compter sur cinq groupes locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Et nous avons une dizaine de logements en cours qui seront mis en service courant 2020 ou tout début 2021 », prévoit Bernard Chanzy, président yvelinois de SNL, qui se satisfait de l’action menée : « Avoir les clefs d’un chez-soi, son nom sur la boite aux lettres, c’est à nouveau être quelqu’un. »