Un loto solidaire contre le mal-logement

La section Saint-Quentin Est du SNL organise ce samedi 2 février son 7e loto gastronomique dans le but de récolter des fonds pour financer des logements à destination de personnes en précarité.

L’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) organise son septième loto gastronomique, le 2 février dans la salle du conseil communautaire de l’agglomération de SQY, à Trappes. L’événement vise à récolter de l’argent en vue de financer des logements pour des personnes en situation de précarité.

« On achète des logements, on loue au moyen de baux de longue durée, détaille Jean-Claude Fréneaux, responsable du groupe Saint-Quentin Est du SNL. Ces locataires ont un loyer faible en fonction de leur facilité à payer. On les garde environ trois ans. Ils sont accompagnés par une assistante sociale et deux personnes du groupe. [Puis], quand ils ont acquis une situation stable, on les renvoie vers des HLM. » L’association finance « environ 25 % » du prix du logement.

D’où l’organisation du loto, à travers lequel la structure entend récolter « 2 500 à 3 000 euros », d’après Jean-Claude Fréneaux. Mais le but de cette « manifestation phare » du groupe n’est pas seulement économique, assure le bénévole : « L’idée est aussi de nous faire connaître [et] de témoigner du mal-logement. » D’autres événements à l’initiative de cette structure sont prévus, comme un concert à l’église Saint-Victor de Guyancourt en avril et une grande collecte en fin d’année.