Après avoir signé une première convention concernant le terrain dit « Thalès » pour la construction de la future gare de la ligne 18 et l’aménagement de la ZAC des Savoirs (zone d’aménagement concerté), ce sont désormais des parcelles du Technocentre de Renault qui font l’objet de la signature d’une convention d’intervention foncière entre la municipalité, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) et l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF). Une signature de convention qui avait fait l’objet d’une délibération lors du dernier conseil municipal.

« Ça fait partie globalement du projet depuis l’origine », raconte François Morton (DVG), maire de Guyancourt. Deux parcelles sont concernées par le projet autour de la construction de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris express. Sur le premier terrain dit « Thalès » qui a déjà fait l’objet d’une convention, devrait être aménagée la future ZAC des Savoirs. Le terrain devrait accueillir « une gare » et « l’ensemble des équilibres traditionnels des quartiers guyancourtois avec l’habitat, les services publics, l’activité économique, les commerces, ect. », rappelle l’édile.

« Ouverture du patrimoine Renault »

Les terrains du Technocentre de Renault, situé à l’est de la RD 91 auront un avenir tout autre. Les emprises de travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris express s’y installeront. Ensuite, d’après le maire, les terrains auront : « Une finalité d’ordre économique. […] On est bien sur l’ouverture du patrimoine Renault destiné à accueillir du développement économique ». François Morton confirme que pour le moment le constructeur automobile a la volonté « de rester sur le site du Technocentre » mais, souhaiterait sur son patrimoine « accueillir des entreprises ».

Le chantier nécessitera l’abattage d’arbres sur une parcelle d’environ trois hectares. En compensation, la Société du Grand Paris, comme sur ses autres chantiers, s’est engagée à replanter des arbres dans le Val-d’Oise. Mais, pour le maire, cette décision doit s’accompagner d’« une compensation volontaire de la part de la SGP » pour que soient replantés des arbres « sur des parcelles localement » à Guyancourt ou dans l’ensemble de la communauté d’agglomération.

La concertation se poursuit pour la future ZAC des Savoirs

Après une première phase de concertation, concernant l’avenir de la ZAC des Savoirs, qui s’est déroulée dans le courant de l’année 2021, une deuxième phase débutera dans les prochaines semaines, explique François Morton (DVG), maire de Guyancourt. La première action de la Municipalité sera de faire participer les lycéens du lycée de Villaroy grâce à des ateliers « pour faire un travail qui va mêler concertation, […] mais aussi probablement une dimension urbanistique et une dimension importante soit réglementaire et administrative ».

Deuxième volet de la suite de la phase de concertation, faire appel aux participants des derniers ateliers pour qu’ils « puissent se transformer en ambassadeurs » et qu’ils aillent ensuite « chercher des personnes qui, a priori, ne se seraient pas investies dans un tel travail de concertation […] chercher les plus éloignés du projet pour essayer de les ramener, de les impliquer », indique François Morton.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION