Plusieurs caravanes de la communauté des gens du voyage se sont installées derrière la maison de quartier Orly parc, avenue Joseph Rollo à La Verrière, il y a deux semaines. Ils seraient une quinzaine, selon nos confrères de 78actu. Appartenant au bailleur social Les Résidences, ce terrain est néanmoins loué à une moto-école pour former au permis de conduire.
Trois personnes arrêtées
Ils seraient donc dans l’illégalité. D’autant plus qu’ils se sont branchés à l’électricité du compteur du centre socioculturel Rosa-Parks et à la bouche d’incendie, (voir notre édition du 19 octobre). Trois personnes de la communauté des gens du voyage ont donc été arrêtées le 14 octobre, puis placées en garde à vue.
La Ville et le bailleur social ont porté plainte, selon le média yvelinois. Une procédure judiciaire est en cours. Pourtant, le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR), leur aurait proposé des places prévues à cet effet, notamment près de l’étang des Noës. Et ils ne sont pas les seuls dans cette situation. Le 23 octobre, huit caravanes sont venues s’installer sur une pépinière d’entreprises à Trappes. Le portail a d’ailleurs été dégradé pour permettre leur entrée sur le site.