Le choc des leaders. C’était l’affiche qui était proposée ce dimanche 24 octobre au stade du Bout des clos de Maurepas entre l’AS Maurepas et Gretz-Tournan. Deux équipes qui avaient jusqu’ici réalisé un sans-faute dans le championnat de Régional 3 et figuraient donc toutes les deux en tête de leur groupe, à égalité de points, après trois journées. Et ce n’est pas cette confrontation qui les a départagées puisque les deux clubs se sont quittés dos à dos (1-1) à l’issue d’un match épique.
Pour ce match au sommet de la poule, il ne fallait pas arriver en retard puisque dès les premières minutes, les Maurepasiens ouvraient la marque devant leurs supporters. Le milieu défensif Mathias Pollet reprenait au second poteau un coup de pied arrêté après une remise d’un de ses coéquipiers et permettait aux siens de prendre les devants. Une joie qui a malheureusement été de courte durée. Après une vingtaine de minutes, les visiteurs égalisaient de la tête.
Plus rien ne sera marqué, mais les débats n’en furent pas moins animés. Après une entrée en matière plus délicate en seconde période, Maurepas multipliait les fautes et, sur l’une d’entre elles, l’un de ses joueurs était expulsé. Les hommes de Christophe Roussey se retrouvaient alors en infériorité numérique pendant une grosse demi-heure. Les choses s’annonçaient délicates face à une équipe de Seine-et-Marne qui tentait de se montrer de plus en plus menaçante au fil des minutes. Mais les locaux faisaient le dos rond et tenaient le point du match nul jusqu’au bout, emmenés notamment par leur capitaine et défenseur central Mehdi Heouaine, auteur à plusieurs reprises d’interventions très précieuses pour empêcher les joueurs adverses de marquer.
« C’est un bon point »
« C’est un bon point. On est tombés sur une belle équipe de Gretz, réagissait-il après la rencontre. On est contents de prendre ce point, même si on ouvre le score au départ. On aurait pu mieux maîtriser le match, mais au vu du contexte, le match nul est mérité. » Au vu aussi des absents. Mehdi Heouaine rappelle ainsi que Maurepas, en raison des blessures, n’alignait « pas forcément l’équipe type » et que certains joueurs « ne jouaient pas à leur poste ».
Et le capitaine de louer d’autant plus l’état d’esprit de son équipe : « On a un beau groupe, on travaille les uns pour les autres, et on l’a montré aujourd’hui, encore plus sur les 30 dernières minutes en infériorité numérique, et le résultat se voit aussi sur le début de championnat. Trois victoires et un nul, je pense que c’est quand même un parcours honorable pour le moment. »
Le club est, après quatre journées, en tête de la poule A à égalité de points avec son adversaire du jour, qui possède néanmoins une meilleure différence de buts (+7 contre +4 pour Maurepas). Un parcours qui pourrait amener les Maurepasiens à rêver de jouer les premiers rôles cette saison ? Rappelant que ce n’est encore que le début du championnat, Mehdi Heouaine se veut modeste. « Pour l’instant, on vise le maintien pour s’assurer d’être en R3 l’année prochaine. Maintenant, on ne se refuse rien. Si on a la possibilité d’aller plus haut, on ne s’en privera pas », assure-t-il. Pour rappel, les deux premiers de chacun des groupes montent, tandis que les trois derniers et la moins bonne équipe classée avant les trois derniers dans chaque groupe descend.
Le club, qui a connu pas mal de mouvements à l’intersaison avec six ou sept arrivées et cinq ou six départs, ira chez la réserve du Mée lors de la prochaine journée, le 7 novembre. « On va essayer de le gagner, de repartir vers l’avant, affirme Mehdi Heouaine. C’est un petit coup d’arrêt, car en tant que compétiteurs, on veut gagner tous nos matchs. On était sur une série [de trois victoire en autant de rencontres], mais eux aussi l’étaient, donc c’est un coup d’arrêt pour les deux équipes ».
Régional 2 : Trappes se relance
Enfin une victoire pour Trappes cette saison en R2. Battus lors de leurs deux premiers matchs de championnat de la saison, les Trappistes l’ont emporté, et largement, le dimanche 24 octobre à domicile face à Val d’Europe (3-0). Les hommes d’Hicham Zerhdy décollent de la zone rouge, se classant 10es de leur poule, sur 13 équipes, avec un match en moins que les deux derniers. Ils se déplaceront chez la réserve d’Ivry lors du prochain match, le 7 novembre.