Dernière étape pour Ali Rabeh (Génération.s) avant de retrouver officiellement son écharpe de maire, le conseil municipal d’installation. Un conseil qui s’est tenu le vendredi 15 octobre, en l’absence de nombreux élus d’opposition, dont Othman Nassrou (Libres), son principal adversaire lors de l’élection municipale du dimanche 10 octobre.

L’ancien maire de Trappes, Guy Malandain (DVG), qui fait désormais partie de l’opposition, a refusé de son côté de mener la séance comme le prévoit le code électoral. « Pour des raisons humaines et des éléments contraires à ma conception et aux fondamentaux de notre démocratie républicaine, je ne souhaite pas participer à la mise en fonction de ce nouveau conseil municipal. Seuls m’intéressent les dossiers concernant l’avenir de Trappes et ses habitants », a-t-il ainsi déclaré.

Lors du vote, Ali Rabeh a récolté 31 voix sur 38 entraînant une vive réaction de la part du public et de ses soutiens. Tout en applaudissant, la salle a scandé : « Ali, Ali, Ali… a voté, a voté » à plusieurs reprises. Lors de son discours, le maire de Trappes a rappelé qu’être réélu après l’annulation de l’élection de mars 2020 était « un immense honneur », déclarant au public : « C’est donc une fierté pour moi de vous voir rassemblés ici pour fêter ensemble cette élection du maire de Trappes et, dans quelques minutes, de ses adjoints. »