Pour la troisième fois, la Région Île-de-France a ouvert les votes de son budget participatif écologique. Pour voter, il suffit d’avoir plus de 15 ans et d’habiter, travailler ou étudier dans la région. Avant l’été, des centaines de projets avaient ainsi été déposées pour cette nouvelle édition.

Deux types de projets sont soumis aux votes des Franciliens, les projets locaux qui peuvent bénéficier « d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros couvrant les dépenses d’investissement selon le projet » et les grands projets qui pourront recevoir des aides supplémentaires hors cette édition dans la limite des 300 000  euros.

Entre 1 000 et 10 000 euros

Pour pouvoir voter, les Franciliens doivent se créer un compte ou utiliser leur compte sur la plateforme Île-de-France Smart Services, dont le lien est directement accessible depuis le site internet de la Région. Le vote est ouvert depuis le jeudi 7 octobre et sera clôturé le mardi  26 octobre.

En tout, les Franciliens pourront voter pour 545 propositions. Les projets sont ensuite classés en fonction de leurs thématiques respectives, comme l’alimentation, la biodiversité, les espaces verts ou encore les mobilités propres, les énergies renouvelables. Parmi eux, des projets ont été déposés par de nombreuses communes. La Mairie de Guyancourt soumet un vote pour « faciliter le stationnement des vélos », pour un budget de près de 1 400 euros.

La Ville de Plaisir propose de son côté de lancer la troisième vague d’installation de nichoirs, cette fois pour « la chouette chevêche et la chouette effraie », avec un total de 13 nichoirs. Trois projets ont été proposés par Coignières, le premier concernant la plantation de nouveaux arbres en proposant « à chaque famille accueillant un nouveau-né d’identifier un arbre en son honneur ». Le second a pour objectif de lutter contre les dépôts sauvages et enfin le dernier, « d’agir concrètement en faveur de l’abeille noire ».

545 propositions soumises aux votes

À Trappes, ce sont les habitants qui ont déposé des projets qui sont désormais soumis aux votes des Franciliens. Des habitants de la résidence Aérostat proposent de créer un jardin partagé. « Voisines et voisins ont la volonté d’améliorer leur cadre de vie et de favoriser le partage et la convivialité », indique la fiche du projet. Autre projet soumis aux votes, « Transformer sur trois ans les Merisiers, les Sand/Pergaud/Verlaine et la Plaine de Neauphle (Trappes) en quartiers ‘‘zéro déchet’’ » en créant des parcours de sensibilisation, des projets de recherches ou encore une application « mobile ludique de sensibilisation à la réduction des déchets ».