Les salons Saint-Exupéry, à Coignières, accueillaient le 12 octobre un forum des transporteurs. Plusieurs organismes et sociétés de transports – la Savac, les Cars Perrier, Hourtoule, les Autocars Dominique, Kéolis, Transdev, RATP dev, Aftral (organisme de formation en transport logistique), d’autres centres de formation comme Couturier ou Wotan, la Cité des métiers et Pôle emploi – avaient installé leur stand ce jour-là. Le but, faire connaître les métiers du transport de voyageurs, voire embaucher, car des postes de chauffeur de bus et de mécanicien poids lourds étaient à pourvoir au forum.

« L’objectif était de pouvoir rencontrer notamment des conducteurs de cars et des gens qui souhaitent devenir conducteurs de cars, de manière à [renforcer] les effectifs de notre secteur d’activité, explique Estelle Derrien, adjointe de la directrice RH de la Savac. Il y a une très grosse carence de conducteurs sur le secteur, et on est tous en souffrance aujourd’hui en matière d’effectifs. Donc on s’est unis pour participer au forum des transporteurs, de manière à pouvoir essayer de faire connaître nos métiers, de rappeler que nous embauchons et nous formons et que c’est un secteur porteur, avec beaucoup de métiers. »

Elle, en l’occurrence, recherche «  40 conducteurs de cars déjà formés ». Et d’ajouter : « Et j’en ai 30 à former à moi toute seule ». « Les autres ont aussi des quotas à remplir », poursuit-elle, évoquant aussi le métier de mécanicien poids lourds, « avec des collaborateurs difficiles d’accès ». « Ils sont très peu nombreux et très demandés. Donc, on réalise aussi des formations sur ce métier-là », affirme-t-elle.

Mais ces postes souffrent d’un manque d’attractivité. « Le métier est en carence depuis une dizaine d’années, notamment car il y a des contraintes avec du travail en coupures, du travail le week-end, les jours fériés, de jour comme de nuit, concède Estelle Derrien. C’est un métier qui n’attire pas nécessairement les jeunes générations. » Et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. « En 2020, il n’y a pas eu de formation dans les centres de formation. Donc on se retrouve aujourd’hui à ne pas avoir de candidats à recruter sur le marché du travail », constate la représentante de la Savac.

Ce n’est malheureusement pas lors de ce forum qu’ils ont pu trouver de potentielles recrues, ou trop peu. Les recruteurs des stands interrogés rapportaient avoir vu trois ou quatre candidats sur la matinée de forum, qui se tenait pour la première fois à Coignières. « On a fait une première édition au mois de juin à la Cité des métiers [à Trappes], qui avait très bien fonctionné, et là, […] la fréquentation n’est pas à la hauteur de nos espérances », regrette Estelle Derrien. Elle évoque l’explication du passe sanitaire, que ce soit pour rentrer sur ce salon, mais également le fait qu’« il existe une espèce de rumeur comme quoi le passe sanitaire serait obligatoire dans les métiers du transport de voyageurs ; c’est faux (vrai en revanche pour les voyages inter-régionaux, Ndlr). »

« Le métier est en carence depuis une dizaine d’années »

Elle a surtout vu sur le forum « des conducteurs de marchandises qui voulaient se reconvertir ou des gens qui cherchent une formation conducteur de cars ». Parmi les visiteurs cherchant une reconversion, Mohamed, 35 ans, ex-footballeur professionnel arrivé du Maroc en 2019. « J’ai trouvé ce forum intéressant pour rencontrer des recruteurs et des formations, pour savoir […] comment fonctionne le recrutement ici », confie-t-il. Estelle Derrien espère pouvoir rééditer ce type de forum mais « à moitié en extérieur », pour être accessible « aux gens qui ne sont pas vaccinés et qui ne veulent pas l’être ». Elle l’assure : « Il y a du travail dans le transport de voyageurs. »